Pathologies aviaires - Emergence de cas d´herpesvirose en canard mulard
Une émergence de cas d´herpesvirose a été observée cette année en canard mulard avec des formes cliniques et épidémiologiques inhabituelles.
On pensait jusqu´ici bien connaître l´herpesvirose du canard mulard. Dans sa forme classique, cette maladie virale touche principalement les PAG, la contamination se faisant par contact avec la faune sauvage sur les parcours. Cette maladie, qui touche le tube digestif (entérite hémorragique), entraîne une mortalité aiguë (jusqu´à 100 % de mortalité en cinq jours). L´apparition de quelques cas d´herpesvirose atypiques observés dernièrement amène quelques incertitudes sur la connaissance de cette maladie. « Auparavant, cette maladie ne se manifestait pas uniquement sur les canards en phase de gavage. Or, nous avons observé des taux de pertes allant de 5 à 10 %, démarrant à mi-gavage alors qu´aucune mortalité ni signe de maladie n´avaient été observés en élevage, » explique Thierry Gavaret, vétérinaire du Réseau Cristal. « Il est arrivé que la maladie démarre de façon synchrone dans deux ou trois salles de gavage. »
Le virus est capable de subsister sous forme latente. Le canard peut être porteur sain du virus pendant des mois avant qu´un stress ne déclenche la maladie. Jean-Luc Guérin, professeur à l´Ecole vétérinaire de Toulouse a mis en évidence le virus et mis au point une méthode d´analyse PCR qui lui permet de confirmer la présence du virus même en quantité très faible (outil PCR quantitative). « Lorsque l´expression clinique est marquée, la méthode PCR est suffisante. Dans les cas douteux, il est intéressant de l´associer à une analyse histologique, explique-t-il. Jusqu´à maintenant cette maladie était rare mais nous avons constaté une émergence de cas cette année, non expliquée, sur des canards en gavage, en pré-gavage, sur des reproducteurs, sur des oies et ce, dans plusieurs régions du Grand ouest. Les sites d´élevages à bandes multiples sont les plus exposés. La gestion de la maladie passe par l´élimination des animaux porteurs. » Pour casser le cycle de contamination entre oiseaux (un animal porteur le reste toute sa vie), il faut entièrement vider l´élevage, ce qui peut être dur à accepter par l´éleveur lorsque les animaux sont apparemment sains.