Réussir Aviculture 21 décembre 2007 à 12h04 | Par Armelle Puybasset

Neuf ou existant ? - S´installer avec un bâtiment rénové devient possible

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Est-il rentable aujourd´hui de s´installer en volaille ? Pour répondre à cette question que chacun se pose, les chambres d´agriculture ont calculé le solde disponible, dans l´hypothèse d´une construction neuve ou dans le cas d´une reprise d´un bâtiment à rénover. « Ces calculs sont basés sur la moyenne des résultats obtenus dans l´enquête et ne tiennent pas compte des hausses de contrat accordées depuis le mois de juillet, précise Christian Delabrosse, de la chambre d´agriculture du Morbihan. Ils montrent que, quelle que soit la production, l´installation sur un élevage neuf reste risquée, tandis que la reprise d´un bâtiment existant redevient envisageable. »
Christian Delabrosse : « Au vu des résultats de l´enquête, si l´installation sur un élevage neuf reste risquée, la reprise d´un élevage existant est beaucoup plus réaliste. » ©A. Puybasset

Etre parmi les 50 % meilleurs
Cela sous-entend que le futur aviculteur mette toutes les chances de son côté pour être parmi les 50 % meilleurs éleveurs : formation, stage pratique et parrainage par un éleveur, réflexion sur le choix du bâtiment et des équipements, choix du partenaire économique.
En tenant compte d´un coût d´achat d´un bâtiment poulet/dinde de 50 euros HT/m2 et de 45 euros HT/m2 de rénovation, le solde disponible moyen est estimé à 3,48 euros. Il passe à 9,82 euros si l´on considère le solde avant annuité des 50 % d´éleveurs meilleurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui