Réussir Aviculture 02 janvier 2007 à 14h35 | Par Armelle Puybasset

Lutte contre les zoonoses - La surveillance de Campylobacter se met en place

Conformément à la réglementation sur la maîtrise des zoonoses, un plan de surveillance de Campylobacter doit être mis en place dans les filières animales des États membres. En volailles, deux enquêtes de prévalence démarreront en 2007.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Tout comme les salmonelles, Campylobacter fait partie des principaux agents responsables de zoonoses alimentaires d´origine animale. Cette bactérie, présente dans le tube digestif, n´est pas une bactérie pathogène, ni pour la volaille ni pour le porc, mais elle peut être responsable d´entérites si elle est transmise à l´homme. La transmission se fait le plus souvent par de la viande contaminée en surface. En France, trois espèces sont impliquées à des degrés différents dans les troubles humains : 76 % des cas sont dus à C. jejuni, 17 % à C. coli et 5 % à C. fetus. Selon le Centre national de référence des campylobacters (CNR-CH), le nombre d´infections a augmenté au cours des dernières années. Dans les cas de surinfection, C. jejuni peut être à l´origine d´atteintes du système nerveux (syndrome de Guillain Barré, qui, dans des cas extrêmes, peut entraîner le décès du malade). Pour l´instant, la réglementation européenne ne prévoit pas de lutte spécifique contre Campylobacter, mais elle impose la mise en place d´une surveillance dans les filières animales de l´ensemble des États membres (Directive 2003-99-CE).
Son organisation en cours nécessite d´abord d´harmoniser les plans de surveillance déjà mis en place dans certains pays afin d´aboutir à un objectif de prévalence commun. La surveillance porte notamment sur l´antibiorésistance des souches isolées. En France, elle est réalisée par l´Afssa de Ploufragan. Ce sont principalement les filières volaille, porc et bovin qui sont concernées.
Les études menées par l´Afssa dans des élevages de poulets et dindes ont montré un portage Campylobacter variant de 42 à 100% des lots. ©A. Puybasset

Une enquête européenne en 2007
En volailles, deux enquêtes européennes sont prévues en 2007. L´une, facultative, concerne la contamination des poulets et des dindes. En France, elle sera conduite sur 384 lots. La seconde, prévue de mars 2007 à mars 2008, portera sur la contamination des viandes de volailles (carcasses à l´abattoir et viandes fraîches et préparation dans le commerce de détail).
« Les stratégies de maîtrise de Campylobacter seront différentes de celles utilisées contre les salmonelles », explique Gilles Salvat de l´Afssa. « En effet, ces microorganismes ne se transmettent pas verticalement. Il ne s´agira donc pas de sécuriser le haut de la pyramide (maillon sélection et reproduction) mais l´ensemble des élevages. » L´important est de diminuer la présence de Campylobacter dans le tube digestif et de limiter l´excrétion au moment de l´abattage. Diverses stratégies de lutte peuvent être évoquées : l´utilisation de régulateurs de flore digestive ou même la décontamination de carcasses.
©Afssa

Que sont les campylobacters ?
Les campylobacters sont des bacilles incurvés, mobiles, Gram négatif, microaérophiles et adaptés à la vie dans le mucus intestinal. Sur les années 2001 à 2003, 3532 souches ont été identifiées chez des patients.
L´espèce la plus représentée chez les humains est C. jejuni. Campylobacter est reconnue comme la première infection bactérienne d´origine alimentaire des pays développés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui