Réussir Aviculture 26 août 2005 à 16h39 | Par Armelle Puybasset

Lignée parentale mâle en dindes - Le sélectionneur Nicholas mise sur le rendement

La « nouvelle » lignée de dinde 85 de Nicholas optimise le rendement et limite la formation d´ampoules de bréchet. Des arguments que le sélectionneur américain veut faire entendre à toute la filière française, des producteurs aux abattoirs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Il nous paraît indispensable de continuer à sélectionner sur le rendement en filet pour maintenir la compétitivité de la viande de dinde face aux autres espèces, notamment du poulet. C´est pour cela que, dans sa sélection, Nicholas porte une attention particulière au critère « rendement », en plus de ceux liés à la ponte et à la croissance. Le développement de la nouvelle lignée 85 en est la démonstration. » C´est l´un des messages forts qu´a voulu porter Paul Marini, directeur de recherche et développement de la société de sélection américaine, lors de la journée technique destinée aux accouveurs ainsi qu´aux producteurs de chair, le 19 avril dernier. Le rendement en viande blanche est l´un des critères de rentabilité les plus importants.
Paul Marini s´appuie sur des chiffres. « Globalement, le filet, qui compose 29 % du poids vif d´une dinde, représente près de 75 % du profit », estime-t-il. « En condition de production française, les animaux issus de la lignée 85 (croisée avec la femelle parentale médium N300 ou lourde N700) ont un rendement en filet supérieur de 0,2 à 0,3 % à celui de la lignée actuelle 88, sachant que celle-ci affiche un rendement déjà plus élevé que notre concurrent (+0,2 %), déclare Jean-Luc Favennec, responsable technico-commercial en France. Aux Etats-Unis, cette lignée, utilisée depuis 5 ans, représente désormais 50 % du marché. Elle se développe progressivement en France et en Europe. » La lignée mâle 85 s´applique aussi bien à la lignée medium N300 qu´à la lourde N700. Les performances de croissance du croisement final sont légèrement inférieures à celles de la lignée mâle N88 habituel (- 250 grammes à 16 semaines).

Moins d´ampoules de bréchet
« La lignée 85 est le premier croisement issu de la réserve génétique de Nicholas », explique Paul Marini. Elle est sélectionnée depuis plus de dix années sur les critères de conformation. « Nous avons concentré nos recherches sur le positionnement du bréchet et sur le développement précoce des filets. Nous avons cherché à modifier le profil de la carcasse de façon à augmenter la taille du filet », indique Jean-Luc Favennec. Cette conformation a également une incidence sur la formation d´ampoules. « Au repos, le poids de la dinde repose sur environ 40 cm2 au lieu de 10 cm2 ce qui induit un nombre d´ampoules de bréchet et donc un taux de saisies bien plus faibles. »
La lignée 85, appliquée à la femelle médium Nicholas 300, peut donc à la fois profiter aux producteurs (moindre taux de saisies) ainsi qu´aux abattoirs (meilleur rendement). A condition que l´industrie soit davantage sensibilisée au rendement en viande. Des arguments qu´ont entendu les structures de production, même si le marché français est bien spécifique. « La demande nationale est plus élevée pour la cuisse, et produire de la viande blanche coûte cher. Ceci est directement lié au manque de compétitivité de la France sur le filet par rapport aux importations des pays tiers et notamment du Brésil », a rappelé l´un des participants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui