Réussir Aviculture 03 septembre 2018 à 11h00 | Par P. Le Douarin

Les nouveaux équipements avicoles du Space 2018

Les fournisseurs de matériel répondent aux attentes de meilleures conditions de travail en recherchant l'efficacité et le confort des volailles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rien de mieux que de toucher et de manipuler un nouvel équipement pour apprécier son intérêt  ! (© Space) agrilight : L’Aviled premium peut éclairer jusqu’à 24 mètres de largeur © agrilight

Agrilight

Deux nouveaux luminaires à Leds

Les luminaires Aviled eco nouveau et Aviled premium amélioré sont dotés d'une technologie de gradation révolutionnaire, qui garantit une variation de lumière de 100% à 1% sans scintillement. Aviled eco a un rapport qualité / prix extrêmement élevé, un système Plug & Play, est compact et très solide. L'Aviled premium peut éclairer une plus grande surface (jusqu'à 24 mètres de large sur 1 rangée), ce qui réduit considérablement l'investissement.

Hall 2-3, stand B 15

----------------------------------

Agritech

Nouveau caisson réfrigérant à cadavres

Le caisson à cadavres Agricool 120 dispose d'un groupe de refroidissement plus performant qui permet de congeler les cadavres (jusqu'à - 10°C) puis de les conserver. Conçu en fibre de verre polyester et mousse de polyuréthanne (4 com), le caisson (1530 mm x 2000 x 1400 mm) comporte une trappe supérieure de remplissage (40 cm de diamètre). Le groupe de refroidissement en inox est démontable pour la maintenance et le nettoyage. Un châssis Agritrolley en option facilite la sortie des cadavres.

Air libre, stand B 5

----------------------------------

Apic

Pour une mise à jeun sélective

Selecdis est un dispositif qui permet de bloquer l'arrivée de l'aliment sur une longueur déterminée de la ligne de distribution. Il a été conçu et développé par Apic à la demande d'éleveurs de poulets lourds qui estiment que leurs mâles sont pénalisés par la mise à jeun (de 6 à 8 heures) des femelles avant enlèvement. L'éleveur bascule un levier posé en bout de ligne. Celui-ci actionne une languette située dans la zone à bloquer entre le tube de transport et les sorties d'assiettes Idex d'Apic. Ce mouvement obture les trous des descentes et coupe l'alimentation tout en laissant celle des mâles en service. Des adaptations sur d'autres modèles sont envisagées.

Hall 10 A, stand A 16

----------------------------------

Aquadis

L'eau traitée par électrolyse en ligne

L'activ'H2O est un système de désinfection de l'eau de boisson par électrolyse en ligne. Il consiste à faire passer un courant électrique basse tension entre deux plaques en titane entre lesquelles l'eau circule. Il n'y a pas de stockage de solution produite, toute l'eau de consommation passe par le ou les cellules d'électrolyse. On produit ainsi naturellement des désinfectants, qui sont en majorité du chlore lorsqu'on ajoute du sel et qui ne détériore pas le goût de l'eau. L'eau électrolysée est très efficace pour éliminer le biofilm. Les évolutions de cette technologie portent sur la précision du système de comptage d'eau permettant de traiter de petits débits, la connectivité améliorée et son écran tactile.

Hall 4, stand C 96

----------------------------------

Atanor

Chauffer sans le CO2

Fort de son expérience dans le secteur industriel, Atanor propose des solutions de chauffage adaptées à chaque besoin : chaudière biomasse et gaz, chaudière électrique, chaufferie centralisée ou propre à chaque bâtiment, échangeurs récupérateurs. Ces technologies évitent le relargage du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau contenus dans les fumées de combustion et diminuent ainsi les taux de ventilation des bâtiments. Déjà dictributeur exclusif des aérothermes néerlandais Multiheat, Atanor le tout nouveau générateur d'air chaud SnookSuperior (100 kW et 10 800 m3/h) plus économome et plus performant que l'ancien Snook.

Hall 2-3, stand  C27

----------------------------------

Deltex

Un filet anti-avifaune sans poteau intérieur

Créateur d'un câble polyester monofilament pouvant résister plusieurs dizaines d'années, Deltex a conçu une volière de protection des volailles de plein air contre l'avifaune susceptible de transmettre des virus influenza. La structure est constituée d'un entourage de mats métalliques de 4 mètres solidement ancrés dans le sol par des dés en béton. Ils sont reliés par les câbles polyester fortement tendus qui soutiennent un filet anti ombrage (50% de filtration solaire) et un filet à petite maille (19 x 19 mm) sur les côtés. La structure peut mesurer de 1000 m2 au minimum à 20 000 m2, voire plus. Un large portail permet l'accès aux engins. En cas de neige, les câbles et le filet ploient puis retrouvent leur longueur originelle après la fonte.

Hall 2-3, stand D 33

----------------------------------

Exafan

Trappe d'entrée d'air à deux voies

Exafan a développé une nouvelle trappe entrée d'air basée sur le principe de la ventilation minimale sans perte de température. La trappe s'ouvre en deux étapes grâce à son profilage particulier. La première étape consiste à faire passer l'air par deux accès latéraux afin de répondre à une ventilation minimale sans perte de chaleur. La seconde phase permet un passage d'air sur toute la largeur pour répondre aux débits maximum souhaités. La trappe est en polyuréthane haute densité et visserie inoxydable. Son design assure le contrôle du flux d'air pour une distribution optimale et un dosage précis du débit.

Hall 2-3, stand C 27

----------------------------------

FAF

Une caisse à gibier facile à nettoyer

Conçue pour le transport du gibier, la caisse en plastique dispose d'une conception et d'un design unique permettant d'être nettoyée et désinfectée à 100% avec une grande simplicité. Elle s'ouvre entièrement grâce à son système de charnières. Le socle est plein pour éviter la propagation des salissures tandis que le capot ajouré permet une bonne ventilation des volailles. Son volume convient pour 6 faisans. Son prix unitaire est de 6 euros.

Hall 10, stand C67

----------------------------------

Hydroclean fait évoluer sa gamme de nettoyeurs à eau chaude avec son modèle gaz pour gros débit. Disponible en version fuel, il est conçu avec une pompe supportant une température de 85°C. L'entreprise présentera aussi en avant-première sa nouvelle version de chariot mousse, plus ergonomique et pratique avec son frein à l'avant, son rince injecteur et ses supports de lance et accessoires.

Hall, 4, stand B 58

----------------------------------

Josse

Une caisse plastique pour le transport de gibier

GIB'AJ6 est une caisse de grande taille, pouvant transporter jusqu'à 6 faisans adultes. Son ouverture en deux parties facilite le nettoyage et la désinfection. Les clips latéraux permettent une ouverture et fermeture aisées. Deux ergots sont prévus pour bloquer la caisse en position ouverte permettant au gibier de sortir naturellement. Deux systèmes d'empilement sont possibles pour le stockage (en positions ouverte ou montée). Le fond de caisse comprend des aspirés antidérapantes et sa poignée est ergonomique.

Hall 10, stand B21

----------------------------------

Lead Le Roy Concept

Le Lead  Clean'Air collecte les poussières du bâtiment

L'appareil breveté filtre, aspire et collecte les poussières présentes à l'intérieur des bâtiments, permettant ainsi d'améliorer la qualité de l'air du poulailler tout en réduisant les rejets à l'extérieur. Le module de filtration est installé devant les systèmes de ventilation existants (ventilateur, brasseur, échangeur de chaleur). Il peut aussi être fourni avec son propre ventilateur. Les poussières sont filtrées par un média équipé d'un système d'aspiration automatique et d'un dispositif de collecte.

Hall 10A , stand C59

Le module de filtration des particules améliore la qualité de l'air pour la santé des éleveurs et des volailles.

-------------------------------

Ocene

Le biofilm éliminé par ultrasons

Harsonic est un système qui élimine le biofilm au moyen de transducteurs qui émettent des ondes d'ultrasons dans un liquide. Ces vibrations empêchent les micro-organismes d'adhérer aux parois. Les ondes sonores ont une portée très étendue et sont renforcées par la technologie HS brevetée, permettant une efficacité sur le biofilm résistant. Cette solution d'élimination du biofilm sans produit chimique, convient pour toutes les conduites d'eau, atteint tous les recoins, permet un nettoyage continu avec un investissement très limité.

Hall 4, stand A33

----------------------------------

OKwind

Tracker solaire biface de 117 m²

La dernière génération de trackers Okwind à panneaux bifaces produit au minimum 70% de kWh supplémentaire par rapport à une installation fixe de puissance égale. La face arrière valorise la lumière réfléchie et/ou diffuse. En maitrisant constamment la production d'énergie au long de la journée grâce à son suivi bi axes, le tracker est idéal pour l'autoconsommation énergétique. Il permet de consommer la quasi-totalité de sa production et de couvrir entre 30 et 40 % des consommations électriques annuelles. Un tracker 117 m², d'une puissance de 20 kWc, produit plus de 42 000 kWh en moyenne nationale.

Air Libre, stand A 1

----------------------------------

Ovoconcept présente un système d'aide à la palettisation simple et ergonomique. Adapté sur la sortie de l'empileur de l'emballeuse de ferme, l'Ovolift permet la prise, la manipulation sans effort et la dépose simultanée de 4 piles d'alvéoles d'oeufs sur la palette.

Hall 10B, stand D77

----------------------------------

Plasson

Une purge automatique sans fil

Flush Control est un système de pilotage automatique des purges des lignes d'eau sans connexion filaire. Il ne nécessite aucun câblage, s'installe rapidement et s'adapte à toutes les configurations existantes. Il fonctionne par Bluetooth jusqu'à un rayon de portée de 80 mètres par rapport à la base et peut gérer jusqu'à 100 purges collectivement ou individuellement. Il se pilote via une application smartphone ou via la régulation. Il est alimenté par des piles standard.

Hall 10, stand B31

----------------------------------

Recticel Insulation

Un panneau isolant nouvelle génération

Le panneau Du.Panel X concile hautes exigences d'hygiène et performance technique. Sa finition favorise le maintien d'une qualité optimum. Il est nettoyable au jet haute pression jusqu'à 250 bars. Classé B au feu, il bénéficie d'un indice lambda haute performance technique de 0.02 W/m.K.

Hall 2-3, stand E45

----------------------------------

Schauer

Une pailleuse sans poussière

Le Strohmatic Air est une pailleuse avicole qui broie, dépoussière et distribue la paille à un débit maximal de 700 kg/h et sans faire rentrer de tracteur dans le bâtiment. Après démêlage de balles rondes ou carrées, la paille passe dans le broyeur pour être hachée et défibrée, ce qui augmente sa capacité d'absorption et réduit de 30% les besoins de paille. Elle transite ensuite dans l'unité de dépoussiérage qui retient toutes les particules inférieures à 1.5 mm. Puis une soufflerie de 5.5 kW distribue la paille dans le bâtiment via des tubes galva de 150 mm de diamètre reliés aux descentes en tuyaux flexibles. Le démêlage, le broyage et le dépoussiérage sont 100% automatisés. L'éleveur ne doit que guider manuellement le tuyau flexible.

Hall 8, stand B27

----------------------------------

Sodalec

Distributeur du robot Spoutnic

Depuis septembre, Sodalec Distribution commercialise le robot d'assistance Spoutnic. Conçu par la srart-up en robotique Tibot Technologies, il se déplace de manière autonome dans la salle d'élevage pour inciter les poules pondeuses à se déplacer et à pondre dans leurs nichoirs.

Sodalec présente également sa nouvelle régulation X-Line qui s'adapte à tout type d'élevage selon sa programmation (volaille de chair, canard, porc, etc). Elle convient pour tout type de ventilation et comprend toutes les fonctions d'élevage.

Hall 2-3, stand D 40-41

----------------------------------

Tibot

Un robot qui entretient la litière

Le robot Curiosity a pour objectif d'entretenir et d'aérer la litière en poulet et dinde de chair. Ses griffes grattent la litière (tous matériaux possibles) mais sans la retourner profondément pour éviter de remonter à la surface des pathogènes et créer de la poussière. Il possède un système de géolocalisation pour se déplacer en autonomie sur un parcours configurable. Il est muni de stimuli sonores et lumineux incitant les volailles à se déplacer. Compact, il est facile à transporter d'un bâtiment à l'autre.

Hall 4, stand B44

----------------------------------

Tuffigo Rapidex

L'application myTR disponible en téléchargement

La plateforme MYTuffigorapidex existe désormais sous la forme d'une application disponible sur Google Play et App Store, ce qui a conduit à renforcer le niveau de cyber sécurisation. Outre le pilotage de son régulateur (Avitouch, Avibox, Labelbox), l'éleveur a accès aux paramètres climatiques, zootechniques, sanitaires et économiques. L'installateur ou le technicien peuvent y avoir accès pour des interventions sous réserve d'être autorisés par l'éleveur. Par ailleurs, Tuffigo-Rapidex présente un nouveau capot d'entrée d'air, sa nouvelle alarme Neo et l'assiette poulet à trois positions (démarrage avec débordement, finition, lavage sans démontage).

Hall 2-3, stand B 20

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui