Réussir Aviculture 31 janvier 2018 à 01h00 | Par Pascal Le Douarin

Le poulet de Janzé vole vers le bio

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © E. Chabot - archives

Les volailles de Janzé se lancent dans le bio. Dès ce printemps, l’abattoir SNV de LDC va commercialiser des poulets bio à la marque Janzé dans les rayons "tradition" des GMS et en RHD. Sur les 165 éleveurs bretons, 7 déjà bio ou en conversion se sont engagés pour livrer un bâtiment par semaine à SNV. Début 2019, le volume sera doublé. Les exploitations seront totalement bio et les ateliers appliqueront aussi les règles du label rouge (bâtiment de 400 m2, végétalisation, règles de fonctionnement, contrôles).

Par ailleurs, la coopérative poursuit le renouvellement du parc au rythme annuel de 30 à 35 bâtiments, dont les trois quarts concernent de nouveaux entrants, avec au minimum deux poulaillers lors d’une création. Il faut dire que les volumes mis en place progressent. Avec 4 millions de têtes, la hausse a atteint 6 % l’an dernier. Enfin, la coopérative planche sur un projet de biométhanisation avec injection directe, avec une communauté de communes d’Ille-et-Vilaine et l’entreprise laitière Triballat, dans la perspective d’un démarrage d’ici trois à quatre ans.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui