19 septembre 2007 à 18h11 | Par Réussir aviculture (septembre 2007)

Innov´space - Onze innovations avicoles primées par le jury

Les Innov´Space distinguent les produits, services ou équipements présentés pour la première fois par un exposant sur un salon français. Cinquante-cinq dossiers sur 119 ont été retenus par le jury, dont 11 concernent spécifiquement les filières avicoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Éclosion : Un co-compostage écologique des déchets de couvoirs
Confronté à la gestion de plus en plus onéreuse de ses déchets d´éclosions, l´accouveur Éclosion met au point un process écologique. Le compostage d´un mélange de litières et de ces déchets est bio-assisté par une flore bactérienne issue du milieu naturel, mais ayant une formulation définie. Il ne nécessite pas de retournement et ne dégage pas d´odeurs, ni de gaz NH4 ou N2. Avec une température atteinte de plus de 55 à 60 ºC durant deux semaines, le compost est hygiénisé. Enfin, des économies d´énergie sont réalisées comparativement à la transformation dans une usine d´équarrissage.

Chollet concept Une mangeoire abri pour l´extérieur
La mangeoire abri est une structure à double, voire triple vocation : celle de nourrisseur avec le stockage de l´aliment et la distribution par gravité dans une mangeoire linéaire ; celle de protection contre les intempéries et le soleil ; celle d´abreuvement avec une réserve d´eau pouvant être incorporée dans la mangeoire. Ce matériel a été conçu par deux éleveurs de gibiers déjà récompensés en 2006 pour leur structure de démarrage, démontable et en matière plastique.

Big Dutchman International Cage pour pondeuse Eurovent 1250/A-EU
La nouvelle batterie de cages collectives pour poules Eurovent 1 250/A-EU de Big Dutchman est d´une construction plus aérée : les cinq cloisons intermédiaires qui renforçaient l´espace de 1,25 mètre de large sur 3,618 mètres de long ont été supprimées, de sorte que les 60 poules circulent plus facilement. De plus, le système de sécurité des oeufs egg-saver est en version standard comme la bande à oeufs de 11,5 centimètres de large.


FAF La gaveuse GMB Pro remélange l´aliment
La gaveuse GMB Pro est une machine de gavage permettant d´utiliser du maïs broyé (« pâtée ») ou un mélange maïs broyé-maïs entier cru. Un système de pesée et un automate permettent à l´appareil de gérer automatiquement la quantité d´eau à ajouter au maïs broyé, le mélange étant ensuite assuré par une vis centrale. Une seconde vis récupère le mélange, le rend homogène (système breveté), avant de l´injecter au canard. Du fait de la conception, l´huile de lubrification ne peut pas se retrouver dans l´aliment.


Éclosion Le débecquage infra-rouge des canetons
S´ils ne sont pas débecqués, les canards peuvent se blesser les uns les autres. Le procédé américain Nova-Tech conçu pour le poulet et la dinde a été adapté au canard par l´accouveur de canards Éclosion. Au moment du tri le jour de l´éclosion, l´exposition de l´extrémité du bec (le culmen) aux rayonnements infrarouges se traduit par un arrêt de croissance de cette partie, ce qui évite le débecquage par sectionnement pratiqué à l´âge de trois semaines. Des pays utilisant cette technique l´ont agréée comme moins stressante pour les oiseaux. Éclosion travaille sur une machine qui pourra combiner le dégriffage, la vaccination et les infrarouges.


SD2B EArMax détecte les embryons vivants
Pour des raisons de sécurité sanitaire, les accouveurs ont besoin de séparer bien avant l´éclosion les embryons morts, présents dans les oeufs en incubation. Mis au point par la société SD2B, l´appareil EarMax détermine la présence de vie dans un oeuf embryonné. La technique de détection est brevetée. L´analyse permet d´obtenir une courbe individuelle plus ou moins accentuée en fonction de l´état de vitalité. Le taux de fiabilité est supérieur à 99 %. Le procédé fonctionne à partir du 7e jour d´incubation, avec une cadence de 70 000 oeufs observés à l´heure.


Tuffigo La trappe Kan´Diff canalise l´air entrant; la Centrale R´Clean contrôle la désodorisation
La trappe d´entrée d´air Kan´Diff est spécialement conçue pour que l´air admis soit dirigé parallèlement à la paroi sur laquelle elle est posée. Quel que soit le pourcentage d´ouverture, l´air entrant va se mélanger progressivement avec l´air intérieur et se réchauffer. Ce système est utilisable pour tout type de production: en porc pour une admission d´air au plafond, en pondeuse pour des entrées d´air basses sur le côté, en volailles de chair dans des bâtiments à étages ou à plafond plat. La trappe Kan´Diff possède les mêmes fonctionnalités (joints, réglages.) que la trappe Kan´air de dernière génération.

La centrale R´Clean est destinée à piloter une pompe de brumisation haute pression associée à une pompe doseuse délivrant un produit désodorisant en quantité bien précise. Les paramètres de déclenchement de la désodorisation, distincts de ceux de la brumisation de refroidissement, peuvent être la température, l´hygrométrie, la vitesse et le sens du vent, l´heure, le jour de la semaine (en fonction des zones d´habitation pouvant être incommodées par d´éventuelles odeurs). R´Clean comprend aussi une fonction de brumisation à intervalles de temps réguliers, destinée à l´abattement des taux de poussières.


Ovoconcept Diamond Shock, la pasteurisation sans chauffer
La technologie Diamond Shock utilise le procédé mécanique de cavitation par onde de choc pour obtenir un chauffage homogène d´un liquide, en l´occurrence des oeufs liquides. Il permet d´éviter le phénomène indésirable de cuisson observé avec la technique de transfert par surface chaude. Cette technique permet de pasteuriser à des températures élevées sur des périodes de temps rallongées. Avec un traitement à plus basse température, la durée de conservation est identique et avec une température plus élevée, cette durée augmente jusqu´à plus 30 %.


LLC La mangeoire Butterfly à ouverture progressive
Positionnée perpendiculairement au tube d´arrivée de l´aliment (pas d´effet barrière), l´assiette rectangulaire Butterfly comprend deux côtés pour l´accès des volailles, séparés par la réserve d´aliment. La mangeoire est constituée de deux parties, qui en pivotant l´une contre l´autre, élargissent la surface d´accès. La commande se fait par un treuil régulant simultanément les mangeoires d´une même ligne. Quel que soit leur âge, les poulets ne peuvent pénétrer dans l´assiette pour souiller l´aliment.


Primex Stimuler la croissance avec « Dindice A.P.ti »
En augmentant l´appétit et les surfaces d´absorption de l´intestin des dindons en fin d´élevage, Dindice A.P.ti répond à la problématique des indices de consommation qui se dégradent. Dindice A.P.ti est composé de principes actifs végétaux (actifs sur l´appétence), de prébiotiques (orientation de la « bonne flore » intestinale), d´un cocktail enzymatique et d´acides aminés de synthèse (construction de la masse musculaire). Il se distribue à partir de 10 semaines pour un effet optimal à 16 semaines. Testé et validé au centre de recherche et d´innovation de Primex et sur le terrain, le retour sur investissement du produit est réel dès que l´on améliore les performances de 200 grammes sur le poids vif d´un dindon à l´abattoir potentiel de (+7,5 à 10 g de GMq). Ce produit est disponible en prémélange concentré (incorporé à 0,1 % dans les prémix) ou en prémélange classique incorporé dans les aliments finition.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui