Réussir Aviculture 26 novembre 2010 à 11h30 | Par p. Le Douarin

Génétique oeufs de consommation - L’ISA MAINTIENT SES LIGNÉES PURES JUSQU’À 100 SEMAINES

Pour améliorer encore les performances de ses poules commerciales, l’Institut de sélection animale (Isa) a augmenté la capacité de ses installations afin de maintenir ses lignées pures en production jusqu’à 100 semaines d’âge.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans le futur, le cycle de ponte devrait s’allonger jusqu’à 100 semaines.
Dans le futur, le cycle de ponte devrait s’allonger jusqu’à 100 semaines. - © pascal Le Douarin

Cet investissement vise à réaliser une sélection plus discriminante sur la persistance, la viabilité et la qualité d’oeuf. Le but d’Isa est de sélectionner des pondeuses capables de produire 500 oeufs à 100 semaines, sans mue. L’augmentation du nombre d’oeufs peut s’obtenir par la précocité, par le pic de ponte et par la persistance. Selon l’Isa, « dans la plupart des produits, il n’y a plus de recherche d’amélioration de la maturité sexuelle. Le pic de production se situe déjà à un haut niveau, et seule une faible amélioration peut être envisagée. » L’Isa a donc choisi de faire passer son travail de sélection sur la persistance de 75-80 semaines à 100 semaines.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui