Réussir Aviculture 27 mai 2004 à 15h47 | Par Armelle Puybasset

Filière foie gras - Le Label rouge dynamise les ventes de conserves certifiées d´origine Landes

L´association Foie Gras des Landes a obtenu le Label rouge sur sa gamme de produits transformés en juin 2003.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´association Foie Gras des Landes créée en 1995 compte aujourd´hui près de 200 gaveurs pour 1,5 million de canards labellisables. C´est aussi le premier groupement qualité à avoir obtenu le Label rouge sur sa gamme de produits transformés certifiés d´origine Landes (foie gras et viande de canard). « Cette reconnaissance est la suite logique du Label rouge obtenu en 2002 sur la gamme des produits frais », explique Pierre Ducarre, président de l´association.

Déposé en 1999, l´obtention du référentiel ne s´est pas faite sans mal. « Il a fallu déterminer précisément les qualités organoleptiques de notre Label. » Ce deuxième Label rouge certifie la partie transformation traditionnelle et le conditionnement. Il a permis la commercialisation de foie gras entier en conserve ou mi-cuit et de confits en conserve ou semi-conserve sous l´étiquette Landes et Label rouge. « L´intérêt porté par les consommateurs a été tel que les distributeurs ont manqué de produit. » 20 000 bocaux de foie gras ont été commercialisés en 2003. L´association prévoit une augmentation de 15 % sur 2004. Forte de ce succès, l´association espère motiver de nouveaux producteurs à rentrer dans la démarche Label rouge. Elle va également mettre en place une campagne de communication pour un budget de 70 000 euros.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui