Réussir Aviculture 05 novembre 2008 à 17h32 | Par Julie Ryschawy, d'après DGS

En Allemagne - Demande d’un code oeuf "petite volière"

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’Allemagne va interdire la production d’oeufs en cages conventionnelles dès le mois de décembre, au profit des « petites volières ». Les professionnels, qui ont dénoncé cette anticipation, ont investi 600 millions d’euros pour se mettre aux normes. Avec 70 % d’autosuffisance, le pays s’expose aux importations des oeufs conventionnels. Pour permettre aux consommateurs allemands de faire la différence entre ces oeufs importés et ceux issus des petites volières, le Syndicat allemand des agriculteurs (DBV) a demandé un étiquetage particulier, avec un code 4 ou 3+, car la petite volière reste mal connue du consommateur. Cette décision est du ressort de la Commission européenne, sollicitée mais n’ayant pas encore donné de réponse.

LE MARCHÉ NE VEUT PAS DE CES OEUFS

Quant aux discounters, ils s’insurgent contre le décalage de la date d’interdiction des cages conventionnelles entre pays membres. Ils souhaitent continuer à commercialiser les oeufs conventionnels, même importés. Le Syndicat allemand de l’oeuf (BDE) est conscient que l’élevage en petites volières reste encore déconnecté du marché et loin des intérêts du consommateur. Depuis le début de l’année, les ventes d’oeufs conventionnels ont augmenté de 10 % alors qu’elles ont diminué de 2,5 % et 1,7 % pour l’élevage au sol et en plein air.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui