Réussir Aviculture 03 septembre 2018 à 10h00 | Par P. Le Douarin

Des solutions « supra nutritionnelles » au Space

La satisfaction des besoins nutritionnels au sens strict ne suffit plus. La voie alimentaire devient un vecteur de solutions qui renforcent le confort, l'immunité et la santé de volailles élevées dans des conditions challengées

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La nutrition doit de plus en plus préserver la santé des volailles, leur sécurité digestive, leur confort de vie et la qualité des produits qui en sont issus (© P. LE DOUARIN) Les bidons de la gamme de produits Nutral vont être progressivement remplacés par des poches souples © Nutral Le répulsif anti pour rouge Nor-Mite a été positivement testé contre les mouches dans deux élevages à Taiwan © Nor-Feed Avicolyte et Avistim de Bioarmor, à base d'huiles essentielles, visent à renforcer la sécurité digestive pour le premier et à relancer l'appétit et le métaobolisme pour le second © Bioarmor Spécialiste de la pigmentation, DSM propose ses produits et ses méthodes d'évaluation visuelle ou numérqiue © DSM Le probiotique PoultryStar sol de Biomin aide les poussins à installer une flore digestive bénéfique © Biomin Quatre compléments nutritionnels sont proposés par Inzo pour soutenir les performances des pondeuses © Inzo CCPA propose le prémélanfe Mega Tender pour diminuer les défauts de qualité de viande de poulet © CCPA MG2mix a mis au point une poudre nutritive à gélifier à froid, destinée aux tout jeunes poussins © Mg2mix Idena propose des services numériques somme le smart'idena pour la formulation ou Evodit pour l'am © Idena Prisma teste plusieurs solutions nutritionnelles qui réduisent le teux de pododermatites de manière importante © Prisma Pour les pondeuses, Agro 01 préconise sa spécialité Tempo Zen © Agro  01

Agro 01 soutient le bien-être des poules

La firme-services Agro 01 développe des solutions nutritionnelles destinées aux poules pondeuses, pour prévenir et accompagner la gestion des situations à risque : fortes chaleurs, vaccinations, transfert... Ces événements peuvent engendrer des réactions en cascades : dérégulation de l'appétit, nervosité et agressivité menant au picage des plumes voire au cannibalisme. En complément du management des lots de poules et d'une modification des formules alimentaires, Agro 01 associe sa spécialité nutritionnelle Tempo Zen et des seaux à picorer.

Hall 5, stand A 30

--------------------------------------------------------------------

Altilis Nutrition animale mise sur les probiotiques

Pour la firme-services Altilis, la démédication des élevages de volailles passe par les probiotiques. Elle met en avant le nouveau probiotique Enviva Pro conçu et développé par Dupont. Il combine trois souches de Bacillus subtilis sélectionnées pour leurs capacités à mettre en place et maintenir un équilibre de la flore digestive. Altilis propose aussi des solutions contre le stress thermique, avec la bétaïne anhydre ou ID Phyt Capcin à base de piment séché.

Hall 9, stand C 60

---------------------------------------------------------------------

Bioarmor développe les huiles essentielles

En collaboration avec des universités et des centres techniques, Bioarmor mène depuis 5 ans le programme de recherche Nutrilogic sur les huiles essentielles. Il a permis de tester un large panel de produits, de mesurer très précisément les interactions et de mettre au point des noyaux d'ingrédients (Digelor, Immulor et Respilor).

Le produit Avicolyte est destiné à la sécurité digestive des volailles. Il améliore la qualité des fientes et les performances de croissance. Associant le noyau Digelor à de l'acide butyrique, il se distribue dans l'eau de boisson.

Quant à Avistim, il a été formulé pour renforcer les défenses naturelles des pondeuses et volailles de chair. Il combine un noyau Immulor à des vitamines du groupe B, des extraits de levures et des antioxydants. Avistim relance l'appétit et le métabolisme, et rend les volailles plus résistantes. Les transitions alimentaires et les phases critiques (vaccinations, débecquage...) sont sécurisées.

Hall 9, stand D 92

---------------------------------------------------------------------

Biomin : PoultryStar sol dans l'eau de boisson

Administré pendant 3 jours dans l'eau de boisson (20 g pour 1000 têtes et par jour) dès l'arrivée des poussins en élevage, PoultryStar sol aide ceux-ci à établir précocement une microflore intestinale bénéfique. Ce symbiotique multi-souche combine l'action synergique de trois souches probiotiques et d'un prébiotique. Il permet de réduire la charge de bactéries pathogènes dans l'intestin et les cas de fientes liquides, ainsi que la mortalité. PoultryStar sol peut aussi être utilisé lors des périodes de stress, des transitions alimentaires (1 jour avant et pendant 3 jours), en cas de fientes liquides ou de fèces collés au cloaque (3 jours dès les premiers signes) ou après un traitement antibiotique (3 jours à partir du dernier jour de traitement).

Hall 9, stand B 36

---------------------------------------------------------------------

Calcialiment devient Vilofoss

Depuis le 1er septembre, le groupe DLG a regroupé toutes ses filiales européennes de sa division Prémix et Nutrition, dont Calcialiment fait partie, sous la marque unique Vilofoss. Pour DLG il s'agit d'optimiser le secteur au profit des clients. Vilofoss est connu en volaille pour l'asséchant désinfectant de litière Stalosan et le bloc à piquer Peckstone.

Hall 5, stand D 79

---------------------------------------------------------------------

CCPA prévient les défauts de la viande

Formulé à base d'extraits de plantes, le nouveau prémélange d'additifs Méga® Tender diminue significativement l'incidence et la gravité des défauts de qualité constatés sur les viandes de poulets de chair de souches lourdes à fort rendement musculaire (white striping et wooden breast). Il s'incorpore dans l'aliment jusqu'à 28 jours pour des poulets abattus entre 1.9 et 2.5 kg et jusqu'à 35 jours pour ceux abattus entre 2.5 et 3.5 kg. Par ailleurs, le Service Avicole de la firme-services a développé Scenari®, un nouvel outil de modélisation de la croissance du poulet de chair. Il simule et modélise instantanément les performances à partir des données du groupement (production, débouchés, objectif). Il propose plusieurs scénarii. Le gain moyen aliment attendu est de 3 EUR/tonne.

Hall 9, stand A 16

--------------------------------------------------------------------

DSM : Pigments et vitamine D3

Pour pigmenter les poulets et les oeufs, DSM commercialise les pigments identique-natures Carophyll®, produits en France, très stables, hautement biodisponibles et garantis sans OGM, ni gélatine. L'entreprise propose aussi ses outils de mesure (nuancier colorimétrique ou système numérique) et son expertise.

En filière ponte, une supplémentation alimentaire en Rovimix® HyD® - forme circulante de la vitamine D3- agit favorablement sur la croissance et la structure de l'os. DSM présentera les résultats de travaux en imagerie médicale qui ont permis d'analyser finement la structure et l'évolution de l'os. Ils indiquent qu'un apport de Rovimix®  HyD® dans l'alimentation dès la phase poulette, prépare mieux l'ossification avec pour conséquence une meilleure robustesse osseuse et un meilleur potentiel de coquilles solides.

Hall 9, stand B 49

--------------------------------------------------------------------

Idena avance vers la démédication

La firme services conçoit des mélanges de substances aromatiques depuis plus de 20 ans. La mise en place récente d'une nouvelle technologie à l'usine se traduit par une gamme de produits permettant à ses clients d'avancer vers la démédication :

- Evoperf oriente positivement la flore digestive (action spécifique sur Clostridium Perfringens et Enterococcus), préserve l'intégrité digestive avec ses propriétés antioxydantes et stimule l'immunité,

- Forcix Py est une combinaison d'actifs agissant notamment sur les coccidies Eimeria, utilisée depuis plus de 10 ans par des filières Label produisant sans coccidiostatique ni anti-infectieux.

Par ailleurs, l'équipe Volaille propose des services numériques à ses clients. Accessible directement sur Internet, Evodit est un outil personnalisable dédié aux démarches de progrès des filières volailles. Il permet de réaliser un état des lieux du parc et d'identifier des axes de progrès en le croisant avec des données de GTE. Sur la partie nutrition-formulation, l'application web Smart'Idena visualise les évolutions de qualité de matières premières, d'évaluer leur variabilité, d'obtenir les valeurs matricielles à choisir.

Hall 9, stand C 62

--------------------------------------------------------------------

Inzo : des compléments nutritionnels pour la pondeuse

Pour améliorer les performances des volailles de ponte, la firme-services Inzo a développé une gamme de compléments nutritionnels :

-        K.mix D-liver permet de préserver les fonctions hépatiques, essentielles dans la production d'oeufs ;

-        K.mix Reprovitol est un complément oligo-vitaminique essentiel pour recharger les réserves ;

-        K.mix Save Control limite le processus d'oxydation qui s'accélère avec l'âge et la production ;

-        K.mix Vertu est solution naturelle qui prévient le parasitisme.

Ce programme peut être complété par d'autres solutions adaptées aux contraintes spécifiques rencontrées (solidité des coquilles avec K.mix Kalikok, persistance avec K.mix Persistance).

Hall 5, stand C 72

--------------------------------------------------------------------

MG2Mix centré sur le bien être

Avec sa gamme Natuvia, la firme-services MG2Mix propose des solutions naturelles alternatives aux antibiotiques pour la démédication dans les élevages, en favorisant le bien-être de l'animal et de l'homme. La firme services a fait des travaux sur les fibres alimentaires (lien avec la santé intestinale), sur les entérocoques (en lien avec les pododermatites), sur le picage du canard de Barbarie. Elle a construit une nouvelle station expérimentale pour les poules pondeuses qui démarre son premier essai au mois de septembre. Un gel nutritif a aussi été conçu pour le tout jeune poussin. Il est obtenu par le mélange à froid d'une poudre avec de l'eau, avec prise immédiate. Il est ensuite facilement manipulable.

Hall 9, stand A 17

--------------------------------------------------------------------

Nor-feed : les mouches sensibles au Nor-Mite

Aliment minéral incorporé dans l'aliment des poules, Nor-Mite modifie l'odeur des poules et les rend répulsives vis-à-vis de certains arthropodes, notamment le pou rouge, mais aussi des mouches. Employée in vitro avec l'Université de Montpellier, la technique de l'électroantennographie a mis en évidence la sensibilité des mouches au Nor-Mite. Des essais réalisés à Taiwan dans deux élevages infestés de mouches (6 000 poules pondeuses et 6 800 poulets) ont permis de constater une diminution du nombre de mouches de 50% en poules et de 35% en poulets. Le produit était ajouté dans l'aliment à la dose de 500 ppm pendant 15 jours.

Hall 9, stand A 26

--------------------------------------------------------------------

Nutral : Nouveaux conditionnements et nouvelle utilisation

Pour limiter l'impact environnemental lié au transport, Nutral lance de nouveaux conditionnements pour ses spécialités liquides. Les recharges en poche souple vont être lancées d'abord sur la gamme utilisable en Agriculture Biologique (Vental et Mixtral en 5 et 10 litres). Outre la réduction importante des volumes transportés et de déchets à recycler, les poches souples conservent les mêmes propriétés de conservation que les bidons. Les prix restent inchangés. Quant au produit Epatral, il trouve de nouvelles utilisations sur les volailles soumises à des transitions et à des forcings alimentaires : montée de ponte en pondeuse, transition avec l'aliment finition en poulet de chair lourd.

Hall 5, stand A 10

--------------------------------------------------------------------

Prisma fait face aux pododermatites

Le service volaille de la firme services Prisma travaille sur la recherche et le développement de solutions nutritionnelles qui limitent l'apparition des pododermatites chez le poulet de chair. Les premiers résultats d'essais en station sont encourageants, avec notamment trois solutions nutritionnelles. Les meilleurs résultats ont montré une réduction significative de 70 à 95 % pour le taux de pattes déclassées avec des lésions majeures sur la période critique (vers 21 jours d'âge). La nutrition est un des leviers pour limiter l'apparition des pododermatites, mais elle doit être accompagnée d'un management de la litière (premier facteur prédisposant) et de la conduite.

Hall 5, stand A 30

--------------------------------------------------------------------

Techna apporte son expertise en éthologie

Techna France Nutrition intègre désormais l'éthologie à son offre zootechnique et nutritionnelle pour apporter des réponses à certains comportements de volailles ayant des impacts négatifs sur les résultats technico-économiques. Avec l'acquisition d'une expertise dans le domaine comportemental et la réalisation d'études terrain, la firme-services propose de nouveaux concepts. En canard de Barbarie par exemple, Techna actionne trois leviers pour réduire le picage : agir en amont en repérant les signes précurseurs (séances de formation et sensibilisation, enquêtes terrain, audits d'élevage) ; satisfaire les besoins nutritionnels (ingéré protéique, ratio énergie/protéines, niveau de fibres, niveau de consommation ...) ; gérer l'environnement (enrichissement du milieu, limitation de stimuli ...). Cette approche comportementale se décline pour toutes les espèces de volailles en chair, ponte et repro.

Hall 5, stand A 10

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui