Réussir Aviculture 07 juin 2016 à 08h00 | Par La rédaction

Des fiches explicatives sur la biosécurité liée à l'influenza en ligne

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © influenza.itavi.asso.fr

Depuis le mois de mai, l’Institut technique de l’aviculture a mis en ligne de nombreuses fiches détaillant l’application concrète des nouvelles dispositions de biosécurité obligatoires à partir du 1er juillet. En commençant par les palmipèdes avec une trentaine de fiches téléchargeables. L’ensemble expose les principes de biosécurité (unité de production, bande unique, sas sanitaire, nettoyage…). Il détaille surtout les modalités pratiques de mise en place et de fonctionnement selon chaque schéma de production (circuit court ou long, élevage et/ou gavage) : gestion des flux (aliment, litière, animaux, personnel, effluents) et contrôles.

Ces fiches ont été réalisées avec la collaboration de l’interprofession du foie gras (Cifog) et de la société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Validées par le ministère de l’Agriculture, ces recommandations tiennent lieu d’instructions techniques. En cas de difficulté ou de situation particulière, l’Itavi conseille aux éleveurs de se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire. D’autres fiches seront également disponibles d’ici à fin du mois de juin pour les éleveurs de volailles de chair, de poules pondeuses, de volailles reproductrices et de gibier.

Pour accéder directement à la liste des fiches : http://influenza.itavi.asso.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui