Réussir Aviculture 01 juin 2018 à 11h00 | Par P. Le Douarin

Dépistage obligatoire des virus influenza du 1er juin au 15 novembre

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'Anses veut mieux connaitre l'importance de la circulation des virus influenza faiblement pathogène en dehors des périodes à risque.
L'Anses veut mieux connaitre l'importance de la circulation des virus influenza faiblement pathogène en dehors des périodes à risque. - © P. LE DOUARIN

Dépistage des virus IA du 1er juin au 15 novembre

Dans un arrêté pris le 28 mai et paru au Journal officiel du 31 mai, le ministère de l'Agriculture a mis en place un dépistage des virus de l'influenza aviaire du 1er juin au 15 novembre. Ce nouveau dépistage est « expérimental » et « permettra de savoir si des virus circulent à bas bruit en été », explique la directrice de l'Itavi, Anne Richard. L'étude scientifique est menée par l'Anses. Comme le dépistage hivernal (du 15 novembre au 15 mars), il consiste en 20 prélèvements sanguins réalisés moins de 10 jours avant le transfert sur les lots de palmipèdes prêts à gaver.

Fin avril, un bilan provisoire , couvrant la période de dépistage du 16 janvier au 28 février, a fait état de 76 détections de passage viral sur 536 lots (14 % de prévalence) dans 16 départements sur les 33 contrôlés et de 11 foyers (2%) dans quatre départements.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui