Réussir Aviculture 23 janvier 2007 à 17h11 | Par Armelle Puybasset

Création de Palmipôle - Un site expérimental pour les palmipèdes gras

A Benquet dans les Landes, vient d´être inaugurée Palmipôle, une structure d´expérimentation et de démonstration dédiée aux palmipèdes à foie gras.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Basé sur le site Inra de Benquet, le pôle de recherche, d´expérimentation et de développement Palmipôle a été inauguré le 15 décembre. L´objectif de cette structure est d´évaluer de nouvelles méthodes d´élevage intégrant la protection de l´environnement et le bien-être animal, qui répondent aux exigences en matière de qualité, tout en maintenant la compétitivité de la filière des palmipèdes à foie gras. Ce Groupement d´intérêt scientifique (GIS) fonctionnera avec les compétences de trois entités : l´Inra, l´Itavi et le Cepso (Centre d´élevage des palmipèdes du Sud-Ouest). De nouveaux équipements complètent ceux déjà existants : une poussinière de 2000 places, quatre bâtiments d´élevage (2400 places au total), deux tunnels de 1000 places, une salle de 600 places de gavage équipée de divers types de logement et un système de traitement des effluents.
Pour Gérard Guy, directeur du site de l´Inra et responsable de Palmipôle, cette structure va assurer le « chaînon manquant », à savoir la validation expérimentale et en grandeur nature des résultats de la recherche. Les premiers travaux concerneront l´environnement (besoins en zinc et cuivre, résistance au piétinement des couverts végétaux, compostage des déchets), le bien-être (comportement du canard en logement collectif), et l´alimentation (maïs humide et co-produits issus de la fabrication de biocarburants). Marie Saget du Cepso est chargée de l´animation des démonstrations et de la communication.
L´investissement du Palmipôle (772 000 ?) a été financé par l´Europe, le conseil régional d´Aquitaine, le conseil général des Landes, le Cifog et le Cepso.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui