Réussir Aviculture 04 septembre 2003 à 18h06 | Par Armelle Puybasset

Canards gras/Élevage traditionnel - Valoriser la production par la vente directe

La famille Degert s´est lancée dans la vente directe de ses canards et développe sa gamme de produits.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Située à Clermont près de Dax, l´entreprise familiale « Le canard chez Degert » élève, transforme et vend 28 000 canards gras par an. Foie gras, rillettes, magrets ou aiguillettes fourrées au foie de canard : la gamme de produits proposée est large.
C´est en 1997 que Michel Degert, éleveur et gaveur de canards, décide de se lancer dans la vente directe. Refusant d´entrer dans un système d´intégration, l´idée lui vient de transformer lui-même les 600 canards qu´il gave par semaine. Commercialisant au départ ses produits auprès des particuliers du voisinage, il se fait connaître petit à petit en participant à de nombreuses foires et sollicite les artisans locaux.

L´éleveur bénéficie aussi de sa situation géographique au coeur du pays du foie gras. De Pâques jusqu´au mois de novembre, les touristes sont nombreux et apprécient de consommer des produits du terroir. Le reste de la production est vendu à des transformateurs locaux et à des supermarchés (surtout les magrets).
L´entreprise familiale s´est agrandie et compte maintenant plus de dix salariés répartis sur l´exploitation, la conserverie et sur deux magasins de vente. L´un est situé sur l´exploitation et l´autre dans le centre ville de Dax. Michel Degert s´occupe de la commercialisation tandis que son fils Éric se charge de l´élevage et de la transformation.
©A. Puybasset


Expliquer les conditions d´élevage à nos clients
Éric Degert explique le succès de son entreprise par les efforts faits pour produire un canard de qualité et par le contact direct entre l´éleveur et le consommateur.
« Nos clients apprécient de savoir comment sont élevés les canards. Pendant l´été, nous leur proposons de visiter l´élevage et de voir le gavage. Nous leur fournissons toutes les explications qu´ils souhaitent. Même si cela demande un investissement en temps énorme, nous souhaitons continuer ces visites. Au niveau de la production, tout est fait pour obtenir un produit de qualité », complète-t-il.
©A. Puybasset

Les canetons arrivent sur l´exploitation à un jour. Ils sont nourris avec du maïs issu des 54 hectares de l´exploitation. Ils rentrent en salle de gavage entre 16 et 18 semaines d´âge lorsque leur poids a atteint 4,8 kg. Les canards sont répartis dans deux salles de 600 places chacune : l´une est équipé de parcs collectifs et l´autre de cases collectives Chabeauti, alternative à la cage individuelle. « Même si le rythme de gavage est moins élevé qu´avec les cages classiques, elles apportent un meilleur bien-être pour le canard », explique Éric Degert. Les canards sont gavés au maïs grain entier pendant 15 jours. L´objectif est d´arriver à un poids de foie de 650 g. « Nous maîtrisons toute la filière de production : le mode d´élevage, l´alimentation, le gavage, la transformation et la vente. C´est grâce à cela que nous parvenons à un produit de qualité », conclut-il.
A l´avenir, l´entreprise familiale ne souhaite pas développer son élevage, qui est déjà bien contraignant en terme de temps de travail. Elle envisage plutôt de développer la gamme de ses produits et d´innover dans de nouvelles préparations telles que le foie gras cru « cuit au sel et aux aromates ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui