Réussir Aviculture 26 octobre 2018 à 16h00 | Par P. Le Douarin

Bilan annuel des foyers d'influenza aviaire HP survenus en Europe

La plateforme Epidémiosurveillance en santé animale a mis en ligne le 24 octobre un bilan de la détection en Europe des foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (HP) déclarés à l'OIE entre le 1er octobre 2017 et le 14 octobre 2018.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le sous type H5N6 Hautement pathogène a été détecté dans l'avifaune sauvage et captive de plusieurs pays de l'Europe du Nord
Le sous type H5N6 Hautement pathogène a été détecté dans l'avifaune sauvage et captive de plusieurs pays de l'Europe du Nord - © P. LE DOUARIN

Douze pays ont déclaré 167 foyers qui se répartissent majoritairement en deux sous types H5N6 (96 cas) et H5N8 (63 cas), le solde étant classé H5Nx (8 cas).

Ces deux sous-types n’ont pas eu la même répartition géographique et la même cible.

H5N8 s’est cantonné au sud de l’Europe en Italie et en Bulgarie et dans des élevages. L’auteure Alize Mercier (Cirad) émet l’hypothèse d’une «endémisation » du virus (avifaune également touchée). Toutes les espèces domestiques ont été touchées : dindes de chair, canards, oies, poules, poulets.

H5N6 a frappé le Nord de l’Europe (à l’exception de trois cas en Suisse, Allemagne du sud et Slovaquie) et essentiellement sur des oiseaux de l’avifaune sauvage. Beaucoup d’espèces sont concernées mais deux ressortent plus fortement, la buse variable et le pygargue à queue blanche. Ce sont deux prédateurs probablement résidents dont la contamination via la consommation de proies contaminées affaiblies révélerait la présence d’une infection diffuse. Alors que les pygargues n’avaient pas été sensibles au virus H5N1 de 2006, leur sensibilité plus grande serait le signe d’une plus grande agressivité virale de ces virus H5 faisant partie du clade 2.3.4.4.

Retrouvez ces différents foyers sur notre carte actualisée qui différencie les sous types d’influenza selon leur pathogénicité (haute ou faible), selon l’année du foyer (2017 et 2018) et selon le sous type (de couleur variable).

Consulter le rapport de la Plateforme Esa

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui