Réussir Aviculture 13 mai 2002 à 17h05 | Par Dominique Poilvet

Aviculture - Les cinq moyens pour rentabiliser votre pompe doseuse

Du traitement médicamenteux au nettoyage des canalisations : présentation des multiples services de la pompe doseuse en volaille de chair.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un appareil qui sert à cinq fonctions différentes, ce n´est pas si fréquent du moins en élevage de volailles. C´est pourtant le cas pour les pompes doseuses, installées en tête du circuit d´eau à l´entrée des poulaillers. En plus de la médication, l´éleveur peut incorporer des additifs solubles, vacciner les animaux, corriger les caractéristiques chimiques de l´eau, et enfin nettoyer et désinfecter les réseaux d´eau en fin de bande. Démonstration avec Sanitec Ocène, qui commercialise les pompes doseuses Dosatron.

Médication par l´eau de boisson
Les animaux malades perdent l´appétit, mais boivent beaucoup. Le traitement des maladies par l´eau de boisson est donc très efficace. La solubilité des produits s´est énormément améliorée depuis que les laboratoires pharmaceutiques fabricants ont enfin jugé ce marché intéressant. Certains produits sont même utilisés tels quels avec une aspiration dans l´emballage d´origine. La pompe doseuse permet de varier la dose de médicament dans le temps et en fonction de la pathologie. Les vétérinaires préconisent de plus en plus un traitement d´attaque fort, suivi d´une période pendant laquelle les animaux reçoivent la dose standard.

Incorporation d´additifs
Vitamines, minéraux, réhydratants... sont souvent administrés aux animaux en cours de lot. Avec la pompe doseuse, la durée et les quantités distribuées sont bien maîtrisées. Beaucoup d´additifs sont présentés au mieux sous forme liquide, au pire sous forme de poudre facilement soluble.
D. Poilvet

La pompe doseuse s´installe en tête du circuit d´eau à l´entrée des poulaillers.

Vaccination
Il est impératif de stopper la chloration 2 à 3 jours avant la vaccination. Si l´eau provient du réseau, installer un filtre à charbon actif. Au préalable, les oiseaux doivent être assoiffés 1 à 2 heures. L´idéal pour diluer le vaccin est d´utiliser de l´eau minérale. La vaccination doit durer de 1 h 30 à 3 heures au maximum, si possible le matin. Pour cela, l´éleveur doit évaluer précisément la quantité d´eau bue quotidiennement pour adapter le volume de solution mère au temps de traitement.

Modification des critères chimiques de l´eau
Les interventions sur la qualité chimique de l´eau concernent essentiellement le pH. Trop acide, l´eau abîme les canalisations et le matériel. Un pH alcalin favorise le développement de la flore pathogène. On prodède alors à une réduction du pH par dosage d´un acidifiant qui peut être consommé par les animaux. Il est nécessaire dans certains cas de disposer d´un matériel adapté, résistant aux acidifiants utilisés.


Nettoyage des circuits d´abreuvement
Tous les éleveurs qui le pratiquent vous le diront : la première fois qu´ils nettoient leurs circuits d´eau, ils sont surpris par la quantité de matière organique qui en ressort. Ce sont les biofilms qui se déposent sur les parois , et sur lesquels se fixent des bactéries et autres champignons parfois pathogènes. La première étape du nettoyage consiste en un dégraissage à l´aide d´un produit alcalin, éventuellement complété par des tensioactifs et des antimousses. Après rinçage, on envoie un désinfectant (acide, ammonium quaternaire, dérivés chlorés...) dans les canalisations. Un rinçage complet est nécessaire avant l´arrivée des oiseaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui