Réussir Aviculture 19 mars 2007 à 11h01 | Par Sophie Giraud - L´Auvergne agricole

Aviculture auvergnate - Un projet de fabrication d´élaborés de volailles Label rouge

La filière avicole souhaite s´engager dans la fabrication de volailles Label rouge élaborées, avec le soutien scientifique et financier du pôle d´Innoviande.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Près des trois quarts des aviculteurs auvergnats produisent des volailles sous signes officiels de qualité. « Lors de la crise de la grippe aviaire, les poulets entiers et surtout sous labels ont été boudés par les consommateurs, alors que les ventes des produits élaborés se maintenaient », explique Jacques Force, éleveur et président de l´association interprofesionnelle « Auvergne développement avicole » (AADA). Celui-ci a dévoilé courant janvier, le plan de l´AADA en faveur d´une filière complète de production de produits élaborés à base de matière première labellisée.
Ce projet est développé dans le cadre du pôle de compétitivité Innoviande, opérationnel depuis fin 2005, et basé à Clermont-Ferrand. L´étude nécessite un budget de 380 000 ?, en cours de finalisation. Concrètement, elle devrait déboucher sur la création d´une gamme de produits, mais surtout sur la création d´un site de transformation dédié. Jacques Force estime que « les entreprises auvergnates du secteur de l´abattage, mais aussi les éleveurs, disposeront d´une nouvelle activité qui leur permettra d´être moins sensibles aux crises, de pérenniser leur profession mais aussi d´envisager des chiffres d´affaires plus importants liés à la production de produits élaborés sous signe de qualité ».
Le secteur avicole auvergnat en chiffres
818 exploitations
1115 ateliers dont 71 % sous signes officiels de qualité
67 558 tonnes de vif
9 entreprises d´abattage-découpe : Allier Volailles, André Volailles, Arrivé Auvergne, Doux, Marca Borot, Pouzadoux, Progalim, Sedivol et Vey.
625 salariés
79,2 M? de chiffre d´affaires
31 600 tonnes de produits finis

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui