Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le standard étroitisé : confort et flexibilité

Avec son pont SuperSteer, sa largeur hors-tout de 1,80 m et son angle de braquage de 70°, le New Holland T4.95 offre à Guillaume Le Moing, vigneron girondin, la possibilité de tourner un rang sur deux malgré des tournières étroites.

Le vignoble de 38 ha de Guillaume Le Moing, vigneron au château Carbouey, à Saint-André-du-Bois en Gironde, est enherbé tous les deux rangs. Majoritairement situé sur de petits coteaux, les nombreuses pentes et contre-pentes, cumulées aux étroites tournières, peuvent être un vrai casse-tête lors des manœuvres pour changer de rang. « Il me fallait donc un tracteur qui braque bien pour pouvoir tourner un rang sur deux », explique le viticulteur. Le tracteur fruitier qu’il utilisait auparavant, certes légèrement moins large, bénéficiait du strict minimum niveu confort. Le vigneron cherchait donc à monter en standing avec son nouveau tracteur. Voilà ce qui l’a conduit à acheter, en 2017, un tracteur étroitisé de la marque New Holland, avec pont SuperSteer. Ses quatre roues motrices permettent un rayon de braquage de 3,90 m, soit un angle de 70°, idéal compte tenu des contraintes spatiales du vignoble de Guillaume Le Moing.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Des blancs sans soufre et sans défauts
L’oxydation est le défaut le plus courant parmi les vins blancs sans soufre, c’est-à-dire qui contiennent moins de 10 mg/l de SO…
Vignette
Le trèfle souterrain pour l’enherbement permanent des vignes
En région nantaise, à l’initiative de la coopérative d’approvisionnement CAMN, des producteurs testent l’enherbement permanent…
Vignette
La séparation entre vente et conseil de phyto aura bien lieu
Le gouvernement n’a rien lâché malgré les critiques acerbes de la coopération et du négoce. L’ordonnance sur la séparation de la…
Vignette
Intégrer les principes de la permaculture en vigne
Certains vignerons cherchent à appliquer les techniques de permaculture dans un contexte de production viticole. Rencontre avec…
Vignette
Le sucre testé pour lutter contre les maladies de la vigne
Le fructose et le saccharose activent des gènes de défense de la vigne. Mais l’emploi de microdoses de sucre pour lutter contre…
Vignette
Comment gérer la première année d’application de la nouvelle réglementation cuivre
La nouvelle réglementation sur l’utilisation du cuivre en agriculture est applicable depuis le 1er janvier 2019. Tous les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole