Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Oenologie
Une enquête sur les «pratiques naturelles» pour compter les levures indigènes de la Vallée du Rhône

Une enquête va comptabiliser les adeptes du non-levurage en Vallée du Rhône. Une pratique naturelle qui se développe.


La Vallée du Rhône n´échappe pas à la mode du « retour au naturel », c´est à dire à des vinifications sans ajout de levures commerciales ou de dioxyde de soufre. Le service technique de l´interprofession entend mesurer l´ampleur du phénomène par une enquête. Un questionnaire concernant les pratiques oenologiques est en cours de réalisation. Son dépouillement est attendu pour fin 2003.

En attendant, un premier état des lieux a été dressé en juin dernier, lors d´une réunion de travail regroupant tous les laboratoires de conseil oenologique rhodaniens. Et, à priori, le non-levurage prédomine sur les vins rouges. Tous les oenologues estiment que plus de la moitié de leurs clients en caves particulières ne levurent pas leurs rouges, certains avancent même le chiffre de 90 %. En Côtes du Rhône septentrionales, Michel Laurent, oenologue à la Chambre d´agriculture de la Drôme parle de « 50 à 60 % des caves qui ne levurent pas ». En coopérative, il n´est pas rare que seules les premières cuvées de la campagne soient levurées. Par contre, les blancs et rosés seraient levurés à 70 %, selon Inter-Rhône, car les conditions de vinification (température basse, débourbage) nécessitent des levures performantes.

Moult essais ont montré depuis des années que le levurage diminuait les risques d´arrêts de fermentation, de formation d´acidité volatile ou d´acétate d´éthyle. Mais beaucoup d´adeptes du non levurage estiment que les vins fermentés par les levures indigènes sont plus aromatiques et plus complexes que les vins levurés, même si on ne gagne pas à tous les coups. Leur observation est étayée par quelques essais comparatifs dont une étude australienne sur chardonnay.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L'entreprise CME a dévoilé au Sitevi sa gamme d'étiquettes vertes. La plupart sont biodégradables et compostables. © J. Gravé
Matières sèches dans le vin: l'écoconception à tous les étages
Il suffit d’un tour dans les allées du Sitevi pour en faire le constat : l’écoconception a le vent en poupe. Tour d’horizon des…
Laurent Rousseau, des Vignobles Rousseau en Gironde a choisit d'être audité via l'option A. Le contrôle de la mise en place des mesures agroécologiques comme l'enherbement est donc un passage obligatoire.
Comprendre la démarche HVE
La Haute valeur environnementale et son acronyme HVE, de toute la filière, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Éléments de réponse.
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Première édition en vue pour le salon VinEquip
La première édition de VinEquip aura lieu à Mâcon, du 24 au 26 mars 2020. L’événement compte combler enfin l’attente d’un salon…
La certification HVE étape par étape
Que votre décision soit prise ou que vous hésitiez encore, voici dans l’ordre tout ce qu’il faudra faire pour obtenir le précieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole