Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un enjambeur à transmission mécanique

Dans le vignoble du Muscadet, les tracteurs enjambeurs conçus sur la base de modèles interlignes sont monnaie courante. Ils offrent un bon compromis entre le prix et la garde au sol.

Basé à Le Landreau, en Loire-Atlantique, Dominique Huteau est à la tête d’une exploitation viticole de 25 ha, en SCEA avec son épouse. La grande majorité de sa production est du muscadet, mais il produit également des vins à bulles, du rouge et du rosé en vins de pays. Un tiers de la production est commercialisé en direct (caveau, marchés et restauration), le reste étant vendu aux négoces. Avant d’investir dans un tracteur interligne surélevé, le vigneron travaillait avec deux tracteurs enjambeurs hydrostatiques Loiseau de 65 chevaux. « Ces deux tracteurs sont de 1989 et 1991 et sont dépourvus de cabine », explique Dominique Huteau. S’il n’est pas adepte du matériel rutilant, le vigneron cherchait à redonner un coup de jeune à son parc, anticipant la reprise de son exploitation. « Mes enfants ne vont pas reprendre l’exploitation familiale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Une borne de rechargement des sécateurs
Damien Gilbert, viticulteur à Bréville en Charente, a conçu une borne de rechargement pour sécateurs électriques.
Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Vignette
Les enjambeurs ont de bons débits de chantier
Le champenois Jean-Marc Wenner effectue ses travaux viticoles à l’aide de deux enjambeurs hydrostatiques, qui lui permettent de…
Vignette
Un point de vue incomparable avec une cabine frontale
Deux viticulteurs en appellation saint-joseph se sont équipés d’un tracteur à cabine frontale, en complément des autres tracteurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole