Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les systèmes de tri de la vendange Pellenc et Socma en test sur machine à vendanger

L´égreneur embarqué de Socma et le trieur Pellenc donnent tous deux satisfaction. Ils permettent de réduire les débris végétaux de façon importante.


L´ITV de Montpellier a testé les deux seuls systèmes de tri qui existent actuellement sur le marché : le trieur de Pellenc et l´égreneur embarqué Socma sur la machine à vendanger New-Holland Braud. Les résultats, présentés aux entretiens Rhône-Méditerranée, à Nîmes, se montrent positifs. L´essai sur égreneur embarqué Socma a été réalisé sur deux cépages (merlot et mourvèdre), à deux débits différents : 3,5 km/h et 5 km/h (seules les vitesses d´avancement ont varié, pas les fréquences de secouage). « Sur mourvèdre, l´égreneur a permis de réduire significativement la quantité d´éléments indésirables dans la vendange », indique Christophe Gaviglio, de l´ITV Montpellier. A 3,5 km/h, le taux de débris dans la vendange (rafles comprises) passe de 2,1 à 0,8 %. A 5 km/h, il passe de 1,2 à 0,6 %. « Ce qui correspond à 5,1 kg d´éléments extraits pour une vitesse de 3,5 km/h et à 3,4 kg pour une vitesse de 5 km/h. Des poids qui commencent à être importants. »
©J. Huchette


Un meilleur nettoyage avec l´égreneur embarqué
L´essai sur merlot a comparé l´efficacité de l´égreneur par rapport à l´efficacité d´un érafloir (marque Vaslin E4). « Par rapport à l´érafloir, l´efficacité de nettoyage est supérieure pour l´égreneur embarqué. Cela peut s´expliquer par le fait que le débit en cours de récolte dans l´appareil de nettoyage est inférieur au débit demandé à l´érafloir en cave. » De plus, la vendange traitée par l´égreneur a été passée à l´érafloir. « Les comptages de débris montrent que l´érafloir n´apporte pas de nettoyage supplémentaire de manière significative ». A noter que l´égreneur Socma ne semble pas apporter de jus supplémentaire, les risques d´oxydation ne sont donc pas a priori plus importants.
Concernant la machine à vendanger Pellenc, les essais ont montré que l´option trieur apportait des gains qualitatifs.

0,56 % de débris en moins avec le tapis trieur
L´essai sur syrah a comparé la qualité de la vendange de la machine à vendanger Pellenc avec ou sans l´option trieur. L´option étant constituée d´un tapis à claire-voie et d´un extracteur supplémentaire (soit deux extracteurs au total), la neutralisation du trieur a porté sur le bâchage à l´aide d´une bande adhésive du tapis à claire-voie (le second extracteur continuant de fonctionner). Cette neutralisation a été effectuée sur un seul côté de la machine à vendanger. La vendange était donc soumise d´un côté à l´extracteur du trieur et de l´autre à l´action des deux extracteurs. « Nous avons ainsi pu disposer des deux modalités sur une même vendange. Les pourcentages de débris retrouvés dans la vendange sont passés de 0,63 % sans tapis trieur à 0,44 % avec tapis trieur ». Les taux de débris retrouvés sont donc assez faibles mais la différence « montre que le tapis à claire-voie joue effectivement son rôle de tri ». Ainsi, l´option complète avec tapis et extracteur « devrait permettre d´observer une différence, qui peut représenter quelques kilos de déchets verts dans les bennes puis dans la cuve. »

Trieur Pellenc. Le Trieur Pellenc est une option, proposée par le fabricant, constituée d´un tapis à claire-voie, disposé sous la chute de la vendange dans la benne. Un extracteur supplémentaire se trouve à l´extrémité de ce tapis. Les jus et les baies détachées passent au travers de cette grille avant d´arriver sous l´extracteur. En revanche, les grappes, bouts de grappes, pétioles ou feuilles sont acheminées par le tapis sous l´extracteur qui pourra nettoyer plus facilement la vendange déjà débarrassée du jus et des baies libres. C´est donc l´action combinée du tapis à claire-voie et du deuxième extracteur qui devrait améliorer le nettoyage.
L´égreneur embarqué Socma sur New-Holland Braud. L´égreneur permet le nettoyage de la vendange et l´élimination des rafles dès la parcelle. Il est composé d´une grille placée sous la chute des raisins dans la benne, qui passe dans un module d´égrenage composé de hérissons. Les baies et le jus passent au travers des mailles de la grille tandis que les grappes et les déchets végétaux sont entraînés dans le module d´égrenage. Derrière la machine, les rafles et les déchets sont éjectés. Cet égreneur, inspiré de l´égreneur plan cave, est embarqué sur la machine à vendanger New-Holland Braud.
(D´après l´ITV)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole