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La pépinière viticole a lancé sa marque collective

Le congrès de la pépinière viticole, qui s’est déroulé à Beaune en Côte d'Or le 25 octobre dernier, « s’inscrit pleinement » dans la volonté de la fédération de rendre toujours plus compétitive la filière française, a expliqué David Amblevert, le président. Après plusieurs plans d’aides à la modernisation, le dernier exemple en date sera la mise à disposition d’une marque collective Origine France. En attendant la validation du dépôt de marque à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle), prévue pour janvier 2019, l’association qui va gérer la marque a fait une présentation détaillée aux congressistes.

Une volonté d’impliquer aussi les vignerons

Première particularité, et pas des moindres, quatre viticulteurs siégeront au conseil d’administration de la structure, pour une totale transparence. « C’est important aussi de connaître leurs avis », a insisté le président de l’association, Giovanni Varelli, pépiniériste dans le Vaucluse. De fait, le cahier des charges n’est pas figé dans le marbre. L’idée étant de s’adapter au fil du temps aux besoins des clients, des pépiniéristes… mais aussi en fonction de la concurrence étrangère qui progresse. L’association se veut aussi légère, agile et indépendante pour ne pas mélanger les genres avec le rôle syndical de la fédération. Mais aussi autosuffisante, puisqu’elle ne demande pas de subventions publiques. D’ores et déjà, les principaux pépiniéristes français se sont engagés dans la démarche (minimum 30 % de leurs ventes sous certification) pour assurer le premier budget, afin de réaliser une promotion nationale et internationale.

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