Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Entretien des sols viticoles : « Le Tournesol de Pellenc, un intercep satisfaisant »

Le Tournesol, un intercep commercialisé par Pellenc se montre intéressant même en situation de sol pierreux. Peu efficace en cas de fort enherbement, il doit être utilisé pour un entretien très régulier du sol.


L´ITV a testé l´intercep « Tournesol » de Pellenc. « C´est un outil satisfaisant s´il est utilisé au bon moment, pas trop rapidement, dans une parcelle s´y prêtant bien et avec des réglages effectués soigneusement », indique Christophe Gaviglio de l´ITV de Montpellier. Pour être plus précis, le Tournesol n´apparaît « intéressant » que lorsque la densité des adventices n´est pas trop importante et les plantes érigées d´un diamètre pas trop volumineux. « Cela montre l´importance de la date de passage de l´outil par rapport au stade de développement des mauvaises herbes. » Le Tournesol réalise ainsi un travail intéressant sur jeunes plantes et en entretien « mais il ne peut pas être utilisé pour " débroussailler " ».

Dans la moitié des cas, un mauvais désherbage vient d´un mauvais réglage. « Le problème vient de l´alignement de l´outil sur le rang mais peut venir également de la conduite ». Même avec un recentrage automatique de l´outil sur le rang, il convient donc de surveiller la conduite. De plus, « il est net que le recentrage est d´autant plus efficace que les souches sont bien droites ». Il est nécessaire de s´assurer que les palpeurs de recentrage ne font que frôler les souches lorsque l´outil est bien centré dans l´inter-rang « afin que le système ne se déclenche que lorsque c´est nécessaire. » L´inclinaison de l´outil et le choix de la bonne dureté pour le retour de la cloche interviennent également dans le bon recouvrement et l´efficacité du désherbage.
©D. R.


La vitesse doit être limitée à 3-4 km/h
Concernant l´état du terrain, « même des pierres, de taille assez importante, ne semblent pas gêner le Tournesol dans sa progression. Cependant, cela peut occasionner la projection de pierres dans l´inter-rang. De plus, des pierres peuvent se coincer dans les lames sans que l´on s´en aperçoive immédiatement. » La conformation du terrain ou la présence de pierres contribuent par contre à soulever la cloche au passage des ceps, les exposant à des blessures par les couteaux. La vitesse doit être limitée à 3-4 km/h. « Dans nos conditions d´essais une vitesse de 4,5 km/h a entraîné des blessures de souches plus importantes. »
Le passage de remplaçants bien tuteurés ne pose pas de problème avec le réglage normal « Mais, il convient dans le cas d´un plantier d´avancer très doucement et de choisir un réglage plus lâche. » De même, indique Christophe Gaviglio, « quand les jeunes plants sont tuteurés avec un seul piquet assez souple, le bambou par exemple, il y a un risque de sectionnement du plant ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole