Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Enrober pour mieux semer ?

Afin de garantir un meilleur succès du semis direct, certains vignerons pratiquent l’enrobage des semences. Avec plus ou moins de réussite…

Pour éviter de perdre trop de temps, nombre de vignerons implantent leur engrais verts en semis direct. Mais qui dit semis direct, dit moindre réussite de la levée, pour cause de conditions d’implantation plus difficiles ou de prédation par les oiseaux. Afin de s’affranchir de ces biais, le microbiologiste japonais Masanobu Fukuoka, défenseur du non-labour, avait développé une technique d’enrobage des semences. Il entourait les graines de compost et d’argile, à raison d’un volume de semences pour trois de compost fin et cinq d’argile en poudre. Une technique complexe et gourmande en main-d’œuvre, mais qui commence à être adaptée et testée sur le terrain par des vignerons. Jérôme Courgey, du domaine de la Malmaison à Epernay en Champagne, a essayé l’an dernier l’enrobage à base de valériane et de bentonite œnologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Vignette
Les enjambeurs ont de bons débits de chantier
Le champenois Jean-Marc Wenner effectue ses travaux viticoles à l’aide de deux enjambeurs hydrostatiques, qui lui permettent de…
Vignette
Un point de vue incomparable avec une cabine frontale
Deux viticulteurs en appellation saint-joseph se sont équipés d’un tracteur à cabine frontale, en complément des autres tracteurs…
Vignette
Le siège réversible optimise le travail du sol
Dominique Roy s’est équipé d’un tracteur avec siège de conduite réversible. Il témoigne d’un gain de temps et de confort pour le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole