Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des variétés tout terrain

Contrairement à ce que nombre de vignerons pensent, le type de sol n’est pas déterminant dans le choix de l’espèce. D’autres critères sont à regarder en priorité.

D’un point de vue agronomique, il n’existe pas forcément d’adéquation entre type de sol et espèce d’engrais vert. « Beaucoup d’agriculteurs se posent cette question, et pensent qu’il faut adapter le couvert à la nature du terrain, observe Sébastien Minette, de la chambre d’agriculture de Charentes. En vérité il n’y a pas vraiment une espèce qui sera mieux qu’une autre sur un type de terre donné. » Si certaines graines peuvent avoir de légères affinités pour un sol, notamment chez les trèfles (l’incarnat, par exemple, supporte mieux les terres lourdes et humides), pour le conseiller, le choix de l’espèce doit avant tout être motivé par l’objectif technique. Ainsi, si le vigneron veut apporter de la matière organique stable à un sol sableux par exemple, il optera pour des graminées, ou encore pour des couverts volumineux et non gélifs s’il souhaite éviter la battance des sols limoneux en hiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Vignette
Les enjambeurs ont de bons débits de chantier
Le champenois Jean-Marc Wenner effectue ses travaux viticoles à l’aide de deux enjambeurs hydrostatiques, qui lui permettent de…
Vignette
Un point de vue incomparable avec une cabine frontale
Deux viticulteurs en appellation saint-joseph se sont équipés d’un tracteur à cabine frontale, en complément des autres tracteurs…
Vignette
Le siège réversible optimise le travail du sol
Dominique Roy s’est équipé d’un tracteur avec siège de conduite réversible. Il témoigne d’un gain de temps et de confort pour le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole