Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

vallée du rhône
Coup de théâtre juridique sur le gazoduc Eridan

Le tribunal administratif de Grenoble vient d’annuler l’arrêté permettant la construction d’une nouvelle canalisation de 220 km pour le transport de gaz naturel entre deux des principaux nœuds du réseau français, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et à Saint-Avit (Drôme). Même s’il n’était par requérant dans cette phase du dossier, le syndicat des côtes-du-rhône se félicite de cette décision qui interdit tous travaux sur 21 ha de vieilles vignes sur le plateau argilo-calcaire de Costebelle classé en côtes-du-rhône signargues sur les communes d’Estézargues et de Fournès dans le Gard. La destruction du vignoble sur une bande de 35 m aurait engendré une « remise en culture délicate, avec des reprises de végétation difficiles suite à la destruction et la dilution de la matière organique indispensable à la stabilité de surface, la vie du sol et au final à l’alimentation de la culture », soulignait l’ODG (1). Le syndicat avait proposé un tracé alternatif qui n’avait pas été retenu.

L’opérateur devrait faire appel de la décision

GRT Gaz, opérateur d’Eridan, s’est vu retoqué pour n’avoir pas fourni dans les pièces de son dossier les documents relatifs à la sécurité antisismique de son projet. Ce manquement soulevé par plusieurs communes et associations, annule les arrêtés préfectoraux sur les départements traversés. L’opérateur compte faire appel s’appuyant sur la déclaration d’utilité publique du 27 octobre 2017. La mise en service du gazoduc était initialement prévue pour l’an dernier…

(1) Organisme de défense et de gestion.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Le vin rosé a encore du potentiel
Les rencontres internationales du rosé, qui se sont déroulées à Marseille en janvier, ont été l’occasion de faire le point sur un…
Vignette
En Champagne, la coopération soutient le portage du foncier

France Valley Champagne est le nom d’une nouvelle société foncière dont la création, officialisée le 11…

Vignette
Des barriques tatouées par un professionnel
Depuis plus de vingt ans, Yannick Meziani exerce avec passion le métier de tatoueur dans son salon du centre de Nevers. Il y a…
Vignette
La haute valeur environnementale en quête de notoriété
Les planètes semblent alignées pour un développement de la certification HVE, mais elle doit séduire les consommateurs à l’heure…
Vignette
" 2018 comblera les amateurs de bordeaux "
Les crus classés de Bordeaux dévoilent cette semaine leur millésime 2018 après une campagne pour le moins chaotique. Décryptage…
Vignette
Les vins du Roussillon voient leur avenir à l’export
Le vignoble des Pyrénées-Orientales entend faire de la singularité de ses vins une force pour conforter la bonne valorisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole