Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] La robotique au cœur de la stratégie des experts de la filière

Reconnu comme une solution de désherbage efficace et innovante par de nombreux viticulteurs, le robot Ted continue de se perfectionner. C’est en confiant en avant-première, sa nouvelle version à ses partenaires historiques, la maison Hennessy & la maison Bernard Magrez, que le premier robot viticole continue de tracer sa route.

© Naïo

Ted, le premier robot viticole

Il y a trois ans par Naïo Technologies, entreprise pionnière de la robotique agricole, Ted est le premier enjambeur 100% électrique et autonome dédié à la vigne pour le désherbage mécanique. Le robot a rapidement suscité un fort intérêt auprès de la filière viticole qui s’intéresse de près à cette solution.

Plus d’une vingtaine de Ted travaillent aujourd’hui dans différents vignobles. Cet enjambeur capable de travailler dans les vignes en toute autonomie répond aux besoins actuels de la filière. Ted limite le tassement du sol et grâce au désherbage mécanique, il va permettre de supprimer l’utilisation de désherbants chimiques tout en étant respectueux de l’environnement grâce à son fonctionnement entièrement électrique.

Une confiance confirmée par la maison Hennessy & Bernard Magrez

C’est donc aux côtés de ses experts viticoles que le robot continue de se perfectionner, en termes de robustesse, d’autonomie et de sécurité.

« Les Vignobles Bernard Magrez sont convaincus que la robotisation jouera un rôle fondamental dans l’entretien mécanique des sols dans les prochaines décennies. L’énergie électrique, l’absence de dégagement de gaz à effet de serre et de nuisances sonores sont des axes prioritaires dans notre engagement environnemental. A ce titre, nous avons développé un partenariat pour une durée de 4 ans avec Naïo Technologies pour finaliser un robot capable d’assurer la majorité des travaux d’entretien du sol de la vigne. » souligne Arnaud Delaherche, Responsable R&D - Vignobles Bernard Magrez

Cette confiance est renforcée par une volonté commune de promouvoir une solution innovante et technologique existante dès aujourd’hui pour se préparer à demain : le robot Ted.

 « Dans le cadre de ses engagements en matière de viticulture durable et de l’accompagnement de ses partenaires viticulteurs, la Maison Hennessy expérimente sur ses vignobles de nombreuses solutions en faveur d’une viticulture plus vertueuse. Le projet de partenariat R&D avec Naïo Technologies s’inscrit pleinement dans cette démarche. Ainsi le développement du Robot Ted propose une alternative innovante à l’utilisation des herbicides. Son faible poids, son adaptabilité, ainsi que son fonctionnement à l’énergie électrique sont des atouts dans la perspective du développement de la viticulture durable en Charente. » précise Mathilde Boisseau, Responsable Vigne & Vin – Maison Hennessy.

Une nouvelle version du robot annoncée pour la rentrée !

Dès le mois de Juillet, la Maison Hennessy et celle de Bernard Magrez pourront tester en avant-première la nouvelle version du robot Ted ! Son lancement officiel est prévu à la rentrée !

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole