Réussir vigne 20 juin 2001 à 15h26 | Par M.-A. Carré

Viticulture - Vallée du Rhône AOC vacqueyras, 10 ans d´expérience de cru

Le cru vacqueyras a dix ans. La dernière née des appellations locales des côtes du rhône, qui représente 1300 hectares de vigne, se félicite d´être aujourd´hui appréciée et "d´un excellent rapport qualité prix". Elle entend donc continuer sur la voie de la qualité et de la typicité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Meilleure approche de la maturité des vendanges, maîtrise des rendements (35 hl/ha), adéquation entre la nature des sols et les cépages, tri sélectif, vendange par parcelle et adoption de l´éraflage (pratiqué pour 70 % des vins), tels sont les axes majeurs grâce auxquels vacqueyras entend assurer son avenir. L´appellation produit environ 46 000 hl (95 % de rouges, 3 % de rosés et 2 % de blancs) et rassemble 54 caves particulières, 4 caves coopératives et 25 maisons de négoce. 40 % des ventes sont réalisées dans les circuits traditionnels (CHR et cavites) tandis que 25 % de la production est exportée. Les meilleures progressions à l´étranger se font en Europe, notamment vers le Bénélux, l´Allemagne, la Grande-Bretagne et le Danemark. Et plus récemment vers l´Amérique du Nord et l´Asie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui