Réussir vigne 19 août 2002 à 10h34 | Par Julien Huchette

Viticulture - Une vendange triée directement sur la machine à vendanger

Deux systèmes de tri embarqué sur machine à vendanger existent aujourd´hui : celui de Pellenc avec le Trieur Pellenc et celui de Socma avec l´égreneur embarqué.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´égreneur embarqué de Socma permet de récupérer directement sur la machine à vendanger, uniquement les baies. L´égrappoir au conquet n´est plus alors indispensable. Le système de tri de Pellenc sépare les débris végétaux (pétioles, feuilles) des grains et du moût : les goûts végétaux sont supprimés, le tri au conquet simplifié. Le système Trieur Pellenc est constitué d´un transporteur sans fin à claire voie et à maillage souple avec une grande ouverture sur le brin retour. « Il permet une extraction des feuilles sans perte de récolte, jus ou baies : les grains et le moût passent au travers des grilles, les grappes et les feuilles poursuivent leur cheminement : en fin de parcours, les grappes tombent, les feuilles sont aspirées », précise Pellenc.

Des essais à l´ITV de Montpellier
Le trieur est placé immédiatement à la sortie de chacun des deux élévateurs des machines à vendanger. L´égreneur embarqué de Socma est basé sur le même principe que l´égreneur plan du même constructeur mais adapté à la machine à vendanger. Il est constitué d´un système hérisson dont les doigts d´égrenage viennent pénétrer la vendange. Lorsqu´il quitte la maille, la matière subit une accélération soudaine qui libère les baies. Celles-ci passent au travers de la maille et descendent dans la trémie. Les rafles, feuilles et autres matières végétales sont ainsi dissociées des baies et du jus. « Les baies restent entières, les rafles et les feuilles restent intactes ne libérant pas de goûts végétaux », souligne Socma.
Pour évaluer ces deux systèmes, l´ITV de Montpellier lance pour les prochaines vendanges une série d´essais sur ces deux outils.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui