Réussir vigne 27 février 2008 à 18h44 | Par M. Ivaldi

Viticulture - Un produit de prévention contre les maladies du bois autorisé à la commercialisation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La société Agrauxine annonce avoir obtenu l'autorisation de mise en marché (à titre dérogatoire) d'Esquive WP, un produit de prévention contre le développement des maladies du bois. Ce produit qui est à base de trichoderma a fait l'objet d'expérimentations concluantes par l'Inra de Bordeaux sur l'eutypiose. Il est utilisé en pulvérisation à 4 kg/ha (2 kg/ha en cas d'utilisation de panneaux récupérateurs) et en badigeonnage au pinceau à 2 kg/ha. Il s'applique dans les jours qui suivent la taille. La souche de trichoderma utilisé par Agrauxine a été testé avec succès par les pépinières Mercier pour le traitement des jeunes plants de vigne. Ces dernières vont commercialiser très prochainement ces plants "immunisés".

Mode d'action :  Les souches de Trichoderma atroviride agissent surtout par parasitisme du pathogène, explique Agrauxine. "Le bois étant un milieu pauvre, une compétition alimentaire s'instaure rapidement entre les deux micro-organismes. Compétition que remporte rapidement Esquive grâce à l'émission de composés antifongiques" poursuit la société. 

Esquive est distribué par le réseau Letellier Bio-contrôle Distribution et le réseau Manon-Michut.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui