Réussir vigne 31 décembre 2001 à 10h39 | Par Claudine Galbrun

Viticulture - Un budget Onivins 2002 adopté sans conviction

Le budget de l´Office national interprofessionnel des vins pour 2002 a été adopté, même si les professionnels ont quelque peu boudé, en s´abstenant de le voter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le budget de l´Office national interprofessionnel des vins a bel et bien été adopté mais les professions ont tenu à faire savoir leur mécontentement en s´abstenant de voter.
Ils déplorent en premier lieu, et dans un contexte plutôt morose, une baisse de ce budget de 18 %, baisse selon eux, masquée par l´intégration d´une dotation exceptionnelle de 90 millions de francs, destinée à financer des mesures conjoncturelles (distillation de crise).
Crédits nationaux pour restructurer le vignoble
Deuxième point de mécontentement : les crédits nationaux destinés à la restructuration du vignoble, puisque désormais ce dispositif est financé en totalité par Bruxelles à hauteur de 93 millions d´euros, n´ont pas été redéployés en totalité. Jean-Luc Dairien, directeur de l´Onivins, a indiqué avoir préservé 6 millions d´euros sur les 21 qui étaient l´an passé consacrés à la restructuration, estimant qu´il s´agit déjà d´un « très bon résultat ».
Par contre, les professionnels ont apprécié l´effort fait en direction de l´aval. Les crédits de cette ligne augmentent en effet de 50 % (20,4 millions d´euros). Ce qui va permettre d´intensifier les actions de promotion collective.
Le budget de l´office a dégagé trois millions d´euros afin d´anticiper sur les futures propositions du groupe de travail mis en place à la suite du rapport Berthomeau.
A souligner également : le déblocage de 300 000 euros pour favoriser les recherches sur l´esca, sur le cuivre ou la flavescence dorée.
Au total, selon l´Onivins, les moyens publics nationaux et communautaires pour la filière vitivinicole atteignent 0,49 milliard d´euros, en hausse de 64 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui