Réussir vigne 17 octobre 2001 à 13h02 | Par

Viticulture - Trois nouveaux activateurs pour levures et bactéries

Pour les vendanges, la société Lallemand lance trois nouveaux activateurs de fermentation, tous à base de levures inactivées. Go-Ferm active les fermentations alcooliques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Il contient une levure inactive, riche en composés essentiels pour les levures de fermentation : vitamines, minéraux et acides aminés.
Contrairement aux activateurs classiques, il s´ajoute directement dans l´eau de réhydratation des levures sèches actives et non pas dans la cuve en fermentation. L´objectif étant d´éviter que les vitamines apportées ne soient inactivées par le SO2 contenu dans le moût ou consommées par des levures indigènes et que les minéraux ne soient chélatés. Go-Ferm permet d´obtenir des fins de fermentations plus franches et réduit les risques de mauvais goûts (composés soufrés ou acidité volatile), liés à un déséquilibre en micro-nutriments. Il s´ajoute à la dose de 30 g par hl de moût à fermenter. Pour les moûts carencés en azote, il est recommandé d´apporter en plus de l´azote en cours de fermentation. GO-Ferm est distribué par les sociétés bordelaises Laffort Onologie et Lamothe Abiet Pinosa (prix : 125 F/kg - 19,05 euros).
Opti-Red s´ajoute sur vins rouges, pour activer la fermentation alcoolique mais aussi pour limiter les pertes de couleur et enrober les tanins agressifs. Sa levure inactivée a été sélectionnée pour sa richesse naturelle en polysaccharides pariétaux. Il s´ajoute au premier remontage et libère alors des mannoprotéines dans le moût. Celles-ci se combinent aux anthocyanes, pour mieux maintenir la couleur, et aux tanins pour les enrober. Opti-Red s´ajoute à 20-30 g/hl et est distribué par la société Martin-Vialatte et l´Institut coopératif du vin (prix : 135 F/kg - 20,58 euros).
Opti´Malo active, comme son nom l´indique, les fermentations malolactiques. Il apporte des éléments nutritifs essentiels et spécifiques des besoins des bactéries lactiques, à savoir des mannoprotéines et des acides aminés mais aussi des vitamines, du magnésium, du manganèse... Il libère également de la cellulose qui augmente la surface de développement des bactéries et homogénéise la suspension. Opti´Malo s´ajoute dans le vin après ensemencement (à 20 g/hl). Il est distribué par la société OnoFrance (prix : 180 F/kg - 27,44 euros).

Renseignements :
Lallemand à Toulouse (31) - Tél. 05 62 20 69 69 - Fax 05 62 20 69 70

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui