Réussir vigne 19 mars 2003 à 15h21 | Par Claudine Galbrun

Viticulture - Reprise des essais de vignes génétiquement modifiées en plein champ

L´Inra a décidé de reprendre les essais en plein champ de porte-greffes génétiquement modifiés. Ces expérimentations, qui se déroulent à Colmar, avaient cessé suite à l´instauration d´un moratoire, 2000.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après avoir expérimenté une nouvelle méthode de concertation entre quatre chercheurs, six professionnels de la vigne et quatre citoyens sur le sujet ô combien sensible des OGM, la direction de l´Inra a décidé de reprendre les essais en plein champ de porte-greffes génétiquement modifiés à Colmar. Cette décision met ainsi fin au moratoire sur les expérimentations en champ des vignes transgéniques pris en 2000. A l´époque, nombre de vignerons s´étaient alarmés des atteintes que pourrait porter ce type de recherche sur l´image même du vin. L´Inra veut toutefois s´entourer d´un luxe de précautions et précise que les essais OGM vigne en champs ne porteront que sur l´aspect phytosanitaire. Dans ce cadre, l´essai mené à Colmar aura pour unique but de tester la résistance au court-noué de la vigne et sera implanté pour cinq ans. Il ne concernera que des surfaces limitées. De plus, l´Inra va créer avec les professionnels, un « comité mixte sur la recherche vitivinicole », chargé du suivi des résultats scientifiques.

Un comité local de suivi sera également mis en place et informé des avancées scientifiques. Enfin, le suivi environnemental et de biovigilance sera rendu public. A ce jour, seule la Confédération paysanne a dénoncé la reprise de tels essais, fustigeant « le simulacre de débat » organisé par l´Inra. Pour le syndicat, « l´Inra renforce le camp de ceux qui préconisent, pour une partie du vignoble, le développement de pratiques productivistes et l´élaboration industrielle des vins ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui