Réussir vigne 25 octobre 2002 à 18h33 | Par

Viticulture - Première édition du salon "Les vins bio" à Paris en novembre

"Les vins bio", salon organisé à Paris les 23, 24 et 25 novembre 2002, sera une vitrine de la qualité et de la diversité de ces vins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les vins « bio » sont une des nouvelles tendances de la consommation. Leur offre, de plus en plus diversifiée, concerne désormais tous les terroirs et toutes les catégories qualitatives (AOC et Vins de Pays ) ... et recouvre une large gamme de prix. Les vignerons et les négociants réunis au sein de la FNIVAB, Fédération nationale interprofessionnelle des vins de l´agriculture biologique, ont donc décidé d´organiser un salon à Paris pour rencontrer directement les consommateurs. La manifestation qui aura pour nom "Les vins bio" se déroulera à l´Espace Champerret les 23, 24 et 25 novembre 2002. L´objectif de ces vignerons « bio » est de faire mieux connaître leurs produits et leurs méthodes de production. Pour ce premier rendez-vous, l´objectif est de réunir 120 vignerons de toutes les régions viticoles françaises. 10 000 visiteurs sont attendus.

Présentation du cahier des charges
Ce salon sera également pour la FNIVAB l´occasion de présenter son cahier des charges définissant les pratiques onologiques spécifiques pour les vins issus de l´agriculture biologique. Son application est une étape importante dans la recherche de qualité et d´authenticité entreprise par les producteurs qui pratiquent l´agriculture biologique. Les vignerons respectant ce cahier des charges pourront apposer un logo distinctif sur leurs bouteilles.

Détente, rencontre et découverte
Le salon sera ouvert de 10 heures à 20 heures le samedi 23 et le dimanche 24 novembre. Le prix de l´entrée est de 3 euros. Chaque visiteur recevra un verre à dégustation et pourra ainsi déguster questionner, s´informer, réagir, tout en se détendant dans un espace aménagé comme un sympathique « bistrot de quartier ». Des dégustations, conduites par un onologue, Dominique Hutin, et des débats, animés par les vignerons eux-mêmes, seront également proposés. La journée du 25 novembre sera réservée, de 9 h à 18 h, à l´accueil des professionnels de la région parisienne.

Pour en savoir plus :
FNIVAB - Marie-Christine Monnier - Tél. 02 41 24 16 60 - Fax. 02 41 88 21 11 -
email. mcm.bio@wanadoo.fr
Michel Chansiaux - email. chansiaux.michel@wanadoo.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui