Réussir vigne 04 janvier 2002 à 11h19 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - Pratiques intégrées, l´Oenologie aussi a son référentiel national

Après le référentiel national pour la production intégrée de raisins, voilà le référentiel national des pratiques onologiques intégrées. Un outil pour soigner l´image du vin auprès du consommateur, à décliner dans chaque région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les vignerons et onologues disposent dorénavant d´un référentiel national des pratiques onologiques intégrées. Le document d´une vingtaine de pages a été présenté par l´ITV, lors du dernier salon Sitevi à Montpellier, comme la suite logique du référentiel national production intégrée de raisins, publié l´an dernier. « Quelle serait la finalité d´une viticulture intégrée permettant d´obtenir des raisins de haute qualité, si on applique en aval des pratiques onologiques non raisonnées et mal maîtrisées ? », commentait Philippe Cottereau, rapporteur national du groupe de travail(1) à l´origine de ce référentiel. Son objectif est de « proposer des idées, des réflexions et des outils » pour, d´une part, « raisonner les pratiques à chaque stade de l´élaboration du vin, notamment en diminuant les intrants » mais aussi « pour satisfaire les consommateurs ». En résumé, tout y est « intégré » : qualité du vin, raisonnement des pratiques, respect de l´environnement et de la santé, traçabilité... « pour renforcer l´image positive du vin et de la vinification ».

Un document théorique de réflexion sur le raisonnement des pratiques onologiques, la protection de l´environnement et la sécurité du producteur et du consommateur.


Sauf que pour l´instant le contenu reste conceptuel et peu pratique."Le référentiel n´est pas une fin en soi, explique Philippe Cottereau. C´est une base pour la rédaction de cahiers des charges techniques régionaux. Il devra être suivi d´un guide d´auto-évaluation, pour permettre à chaque exploitation de se situer. » Mais pour raisonner, encore faut-il en avoir les moyens. Et là tout n´est pas gagné. « On manque encore d´outils pour raisonner l´Oenologie, confirme Éric Meistermann de l´ITV de Colmar. On est loin de connaître l´impact de toutes les pratiques onologiques d´une part sur la qualité des vins mais surtout sur l´environnement et la santé. » L´ITV compte multiplier les expérimentations. Des programmes devraient être lancés entre autre sur le raisonnement des enzymes ou des tanins. L´ITV de Colmar travaille sur la mise au point d´un test pour vérifier la stabilité protéique des moûts, dans le but d´éviter les bentonitages systématiques, trop fréquents en Alsace. Quelques distributeurs de produits onologiques veulent appuyer la démarche. Martin Vialatte Onologie, par exemple, propose des guides techniques pratiques, notammnent sur la nutrition des levures pour raisonner l´emploi des activateurs de fermentation, et garantit l´origine de ses produits.
L´Oenologie se raisonne déjà en Alsace et en Champagne
En attendant, l´idée d´une Oenologie plus raisonnée ou intégrée fait son chemin dans certaines régions viticoles. L´Alsace et la Champagne sont en avance même si les motivations varient. L´association alsacienne "Typhlo », qui regroupe plus de 120 viticulteurs et caves en viticulture raisonnée, a déjà ébauché un premier "cahier des charges Oenologie », testé lors des vendanges 2001. « Notre priorité est d´éviter les traitements systématiques et de connaître et de raisonner au mieux les produits onologiques, sans pour autant nous mettre des carcans », explique Geneviève Bannwarth, vigneronne et responsable de la commission « Oenologie » de Typhlo. Le nouveau cahier des charges interdit les produits dangereux, comme le ferrocyanure, et des produits « dont on peut se passer si l´on vinifie un raisin de qualité », comme l´acide citrique ou le lysozyme. Le métatartrique et l´acide sorbique sont sur la sellette. Pour le SO2, le souhait est de diminuer les doses de 10 % par rapport à la réglementation européenne.
En Champagne, le Comité interprofessionnel devrait proposer dans les prochains jours une première version d´un référentiel régional Oenologie raisonnée, axé sur le respect de l´environnement. « Cela correspond à la demande citoyenne actuelle », justifie Arnaud Descottes du CIVC.
"Le référentiel national intègre en plus les aspects hygiène-santé et qualité du vin. En Champagne, on n´a pas attendu ce référentiel pour faire de la qualité, et nous estimons que l´hygiène est déjà raisonnée par la réglementation (la directive hygiène). Le point nouveau est donc une oenologie raisonnée respectueuse de l´environnement".
Le gros volet concernera le traitement des effluents vinicoles, déjà régi par la réglementation. Les vignerons champenois devront répondre à des exigences supplémentaires, concernant la maîtrise de l´énergie et des intrants. Ils seront tenus par exemple d´installer des compteurs d´eau, même dans les exploitations non classées. La démarche sera volontaire, l´objectif étant de convaincre les 15 000 vignerons champenois et de l´intégrer dans le décret AOC champagne, « sans doute dans les trois à cinq ans à venir ».
D´autres régions devraient suivre à plus long terme. Parmi elles, les régions adhérentes à la toute nouvelle fédération nationale Terra Vitis, même si l´oenologie raisonnée ou intégrée n´y est pas la priorité à court terme. « Pour l´instant, ce qui nous importe est d´assurer la traçabilité des cuvées Terra Vitis, explique Florence Vulpin, animatrice de Terra Vitis Beaujolais, ce que nous faisons à partir d´un carnet de suivi vinicole ».

(1) Le groupe de travail national est constitué de 22 personnes de l´ITV, l´Inra, l´Union des onologues de France, l´Onivins, l´Inao, l´OIV, la DGCCRF et de divers organismes techniques régionaux.
En savoir plus
Le document complet « Référentiel national des pratiques onologiques intégrées » est disponible auprès de l´ITV pour 7,50 euros (ttc port inclus).
Renseignements : ITV - Domaine de Piquet - Route de Ganges - 34790 Grabels.
Tél. : 04 99 23 33 02.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui