Réussir vigne 24 octobre 2006 à 10h33 | Par Claudine Galbrun

Viticulture - Les vins de pays réclament une hausse des rendements

La Confédération des producteurs de vins de pays a engagé un recours administratif contre le ministère de l´Agriculture afin d´obtenir un niveau de rendement de 130 hl/ha pour les vins de table produits en exploitation mixte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les producteurs de vins de pays ont demandé au ministre la reconduction du dispositif qui s´appliquait en 2005 pour les exploitations mixtes, leur permettant d´aller jusqu´à un rendement de 130 hl/ha en vins de table. En l´absence de cette reconduction, le rendement est limité à 90 hl/ha plus 10 hl de non vin. Après négociation, le ministre a finalement porté le rendement autorisé à 110 hl/ha en vin clair. Pour la Confédération, le compte n´y est pas. " Nous avons décidé d´engager un recours administratif car nous estimons cette disposition contraire au règlement communautaire. Le ministère a deux mois pour répondre. Au-delà, nous irons en Conseil d´Etat. "
La Confédération rappelle qu´à 90 hl/ha et même à 110, un producteur de vins de table " ne peut pas vivre ". A 2,50 ? le degré hecto qui est le prix du marché, les coûts de production ne sont pas couverts. " Les producteurs n´ont d´autre choix que de stocker leur vin en attendant une hypothétique distillation. " La Confédération réfute l´argument du ministère selon lequel, une hausse des rendements accroîtrait la surproduction. " Chaque année, 5 millions d´hl de vins de table sont importés en France. Donc ils sont consommés. Alors, soit on gagne en productivité en augmentant les rendements, soit on abandonne ce marché des vins basiques et on arrache 70 000 hectares. "

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui