Réussir vigne 24 octobre 2001 à 10h49 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - Les vins de Loire font du charme aux Etats-Unis

Les Etats-Unis seront les « invités d´honneur » du prochain Salon des vins de Loire, du 4 au 6 février 2002 à Angers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le choix des Etats-Unis ne doit rien au hasard, selon Claude Eas, commissaire général du salon. « Les vins de Loire s´exportent trop peu, à 20 % seulement, et essentiellement sur le marché européen. Il nous faut développer notre présence sur le marché américain ». D´autant plus que les vins de Loire ont une carte à jouer aux États-Unis, si l´on en croit une récente étude du CFCE (Centre français du commerce extérieur).
Une bonne image pour le rapport qualité/prix
« Le goût américain est surtout porté sur les chardonnays boisés et les rouges fruités, indique Yan Schroëder, du CFCE New-York. Mais le consommateur plus averti commence à réagir à cela et se tourne de plus en plus vers des vins plus élégants avec davantage de finesse, comme les vins du val de Loire. » Pour l´instant, ce sont surtout les blancs secs de Loire qui sont consommés aux États-Unis et les perspectives sont bonnes pour les vouvray, pouilly et sancerre. Le muscadet est en progrès. D´ailleurs, « les noms vouvray, sancerre et pouilly sont connus du consommateur américain et quasiment perçus comme des marques », précise Yan Schroëder. Les vins de Loire jouissent également d´une bonne image pour le rapport qualité/prix. Par contre, la tache sera plus ardue pour les vins rouges.
Cette invitation va se traduire par la venue d´une quinzaine d´acheteurs américains (importateurs, distributeurs et grossistes) au salon et par le début d´une campagne de communication de trois ans pour les prescripteurs américains.
A noter que l´Irlande sera également invitée du salon en tant que « pays découverte ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,