Réussir vigne 27 août 2003 à 17h20 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - Les vendanges limonées toujours intraitables

L´Institut Rhodanien cherche des solutions pour vinifier des vendanges détériorées par les inondations. Les «  remèdes  » testés ont permis aux fermentations de s´effectuer sans problèmes d´acidité ni de volatile mais aucune des modalité n´ a rattrapé le caractère limoné.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Comme on pouvait s´y attendre, les vendanges limonées dans le Gard, suite aux inondations de septembre dernier, n´ont pu être vinifiées. La majorité des viticulteurs avait alors préféré ne pas ramasser les raisins recouverts d´une pellicule de limon. « Et ils ont eu raison, estime Julien Montagnon, d´Inter-Rhône. Ceux qui ont tenté de vinifier ont souvent abandonné. Les vins manquaient de couleur ou prenaient des faux goûts. »

Quatre « remèdes » ont été testés
L´Institut Rhodanien ne désespère pas de trouver une solution à ce problème et a tenté de vinifier des grenaches ayant baigné une semaine dans l´eau. Quatre « remèdes » ont été testés : un sulfitage copieux (12 g/hl), l´ajout de tanin gallique (30 g/hl), l´ajout de lysozyme ou un lavage au jet de la vendange étalée sur table de tri. « Nous avons réussi, dans les quatre cas, à effectuer les fermentations sans problèmes d´acidité ni de volatile. Par contre, aucune modalité ne rattrape le caractère limoné. » Les vins présentaient tous des défauts majeurs, « métalliques et terreux en bouche », en plus d´être palots, foisonnant de bactéries avec des teneurs en cuivre et en fer plus élevées que la normale (environ 35 mg/l de fer et 1 mg/l de cuivre) pouvant induire des risques de casses.
Quelques hypothèses sont cependant avancées. « On suppose que ce problème de fer et de cuivre doit dépendre des teneurs des sols sur lesquels l´eau est passée. Même chose pour l´acidité. Il est possible que les sols alcalins génèrent davantage de problèmes d´acidité trop basses que les sols calcaires. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui