Réussir vigne 18 octobre 2002 à 15h18 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - Les « analyseurs » de la qualité de la vendange doivent se peaufiner

Les nouveaux analyseurs de vendange ne seraient pas encore au point pour l´estimation des taux de pourriture grise, selon les évaluations effectuées par la Chambre d´agriculture de Gironde et l´Institut coopératif du vin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis deux ans arrivent sur le marché de nouveaux appareils, dits IRTF*, capables de «juger» la vendange à son arrivée en cave, c´est à dire de déterminer rapidement, à partir d´un seul prélèvement dans les bennes, un grand nombre de paramètres analytiques. La Chambre d´agriculture de la Gironde et l´Institut coopératif du vin dans le Languedoc ont estimé, lors des vendanges 2001, l´efficacité de ces appareils, apparemment prometteurs mais pas encore parfaits.
©D. R.


Selon l´étude bordelaise, les deux appareils Grapescan (de la société Foss) et Bachus (de chez Cetim) ont donné « des performances globalement très proches ». Jugés au point pour le dosage des sucres, et donc du titre alcoométrique probable, ils permettent également d´estimer correctement le taux d´acide malique et le pH. Par contre le dosage des anthocyanes et l´estimation de la pourriture grise seraient à améliorer.
A l´ICV, on estime qu´avec le Grapescan, « il est possible d´évaluer de façon satisfaisante le degré potentiel, l´acidité totale, le pH, la teneur en azote, un indice de couleur sur les cépages rouges et un indice polyphénols totaux. » Ceci à condition de bien calibrer l´appareil par cépage au préalable et de l´utiliser dans des conditions de laboratoire sur des raisins intacts. La encore, l´estimation des taux de pourriture grise et de pourriture acide n´a pas donné satisfaction.
L´évaluation de ces appareils va se poursuivre cette année, d´autant plus que les constructeurs ont apporté des améliorations et qu´un troisième appareil est commercialisé (Vinitys de Seres). A suivre.

* Spectres infra-rouges à transformée de Fourrier

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui