Réussir vigne 18 décembre 2002 à 15h20 | Par J. Huchette

Viticulture - La vigne n´est pas un bonsaï !

« Halte au rognage abusif, la vigne a besoin de feuilles pour mûrir. » Cyril Lecareux, de la Chambre d´agriculture de Carcassonne met en garde contre une mauvaise habitude, de plus en plus courante.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les viticulteurs ont la main lourde, ou plutôt la rogneuse lourde.
« C´est un cauchemar. Des vignobles entiers de carignan avec de belles grappes et, au dessus, un bout de sarment avec une, deux, trois feuilles, le sarment est coupé net ! » La précédente campagne a laissé pantois Cyril Lecareux, responsable du service viticulture à la Chambre d´agriculture de Carcassonne, qui constate cette manie de plus en plus courante de confondre rognage et taille façon bonsaï. « Essayez de faire bouillir un litre d´eau avec un briquet. Et bien pour la vigne c´est la même chose. Il lui faut des feuilles pour mûrir. »

« Le rognage a emporté plus de feuillage qu´aucune autre maladie »
Et d´enfoncer le clou : « le rognage a emporté bien plus de feuillage qu´aucune autre maladie ou aucun autre accident climatique. Il est plus terrible que le mildiou qui, une année difficile, peut abîmer quelques feuilles. Plus terrible que le vent qui, même s´il peut faire de gros dégâts, ne touche qu´une partie des rameaux de la parcelle. Plus terrible encore que la sécheresse qui ne dégarnit que la base des souches. » Les recommandations ? Elles sont simples : « pour le prochain millésime, il faut relever les rogneuses de quelques centimètres, voire quelques dizaines de centimètres parfois. C´est vrai, il faut rogner pour passer avec le pulvérisateur, mais c´est tout ! ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui