Réussir vigne 03 mars 2003 à 13h04 | Par C. Galbrun

Viticulture - La transgénèse, seule voie possible pour obtenir une variété résistante au court-noué

Contrairement au mildiou et à l´oïdium pour lesquels la création d´hybrides résistants pourrait être une voie de lutte contre la maladie, pour le court-noué, il n´existe pas de réservoir de gènes de résistance au sein des vitacées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« La seule voie possible pour obtenir une variété résistante au court-noué est la transgénèse. Celle-ci consiste à intégrer au niveau du porte-greffe, puisque le virus du court-noué se transmet par les racines, un gène prélevé dans une autre espèce et capable de gêner, voire d´empêcher le développement du virus », indique Christophe Schneider, chercheur à l´Inra de Colmar.
©D. R.

Les OGM confinés au laboratoire
Mais pour l´instant, compte tenu des multiples réactions qu´a engendré la problématique des manipulations génétiques, les recherches sur les OGM au sein de l´Inra, sont confinées au laboratoire. Les essais en plein champ étant, pour l´instant encore, suspendus dans l´attente des résultats d´une réflexion lancée au niveau de l´institut. Si la France hésite encore à accélérer la recherche en matière d´OGM, côté Suisse, les choses semblent plus tranchées. « Si les techniques OGM marchaient, depuis longtemps, on aurait obtenu des vignes résistantes. L´OGM fait appel à une construction extrêmement simple alors que le génome d´une plante est extrêmement complexe. Nous préférons partir du matériel génétique existant et utiliser le potentiel des hybrides intraspécifiques. Les OGM ne constituent pas la solution miraculeuse que certains promettent », estime Olivier Viret, de la station de recherches de Changins.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui