Réussir vigne 19 juin 2002 à 14h00 | Par Julien Huchette

Viticulture - L´enherbement peut favoriser la concentration des vins rouges

L´enherbement en fétuque élevée fait gagner 30 % de concentration aux vins rouges mais diminue le rendement. D´autres espèces moins concurrentielles peuvent être semées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´enherbement en fétuque élevée améliore très nettement, de l´ordre de 30 %, la perception tannique et la concentration des vins rouges. Par contre, sur le plan olfactif, les vins issus de modalités enherbées sont moins bien jugés. "Ce sont des vins jeunes qui ont sans doute besoin de vieillir pour mieux s´exprimer", assure Eric Chantelot. Ces résultats sont l´aboutissement d´essais réalisés par l´ITV de Nîmes sur trois parcelles durant trois millésimes. Ce qui est perçu en dégustation est confirmé par l´analyse: l´enherbement augmente les teneurs en anthocyanes et en polyphénols, augmentation plus marquée sur grenache (amélioration de 36 % du taux d´anthocyanes par rapport au témoin) que sur syrah (amélioration de 26 %). "Le degré ne varie que très peu mais une légère avance de maturité caractérise les vignes enherbées", constate Eric Chantelot. "On note également une réduction de vigueur (entre 20 et 40 %) intéressante puisqu´elle entraîne une meilleure aération des grappes." Avec la fétuque élevée, cette réduction de vigueur s´accompagne d´une diminution du rendement du même ordre de grandeur.

D´autres espèces sont moins concurrentielles
Eric Chantelot prévient que l´enherbement induit une teneur en azote des moûts moindres, "ce qui impose une analyse systématique". La fétuque élevée est considérée comme l´espèce la plus concurrentielle. En région méridionale, d´autres espèces peuvent être semées. Le ray-grass anglais a l´avantage de s´implanter rapidement, il s´avère d´une concurrence moyenne en sol riche et profond mais peu concurrentiel en sol maigre. La fétuque rouge, quant à elle, présente un niveau de concurrence moyen et constant. Enfin, le dactyle Meldy, dont les caractéristiques sont semblables à la fétuque élevée (baisse de rendement et de vigueur), est doté d´une meilleure capacité d´implantation et de couverture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui