Réussir vigne 05 décembre 2003 à 17h51 | Par Steven Le Quellenec

Viticulture - IBA, nouvel insecticide ovicide et larvicide

L´insecticide IBA de DuPont contient une matière active appelée l´indoxacarbe qui appartient à une nouvelle famille de produits : les oxadiazines.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le mode d´action du nouvel insecticide ovicide et larvicide de DuPont est original : l´IBA pénètre dans l´insecte de façon cutanée et des enzymes, présents uniquement dans les insectes cibles, vont transformer l´Indoxacarbe en DCMP. Le DCMP est, en réalité, la véritable matière active qui va inhiber l´influx nerveux de l´insecte. Selon DuPont, l´IBA ne présente qu´un faible risque pour les vertébrés et les utilisateurs et offre une parfaite sélectivité vis à vis de la faune auxiliaire. De plus, aucune trace de matière active dans le vin et aucune incidence sur les qualités organoleptiques et les processus fermentaires n´ont été remarquées.

Selon l´ITV, l´IBA allie une persistance d´action (21 jours) comparable à celle des régulateurs de croissance et une action de choc (7 jours) équivalente à celle des pyrèthrinoïdes. Son effet ovicide est de 98 %. Cet insecticide permet de traiter à différents stades. Pour les cicadelles des grillures, il faudra traiter au seuil de 50 cicadelles pour 100 feuilles. Pour la pyrale, le produit sera efficace sur des chenilles de 3 à 10 mm. Et, concernant les vers de la grappe, le produit pourra être appliqué au stade G1 des éclosions jusqu´à l´apparition des glomérules ou au stade G2/G3 de la préoviposition et du début des pontes jusqu´au stade de la tête noire. Le coût d´un traitement à l´IBA sera de l´ordre de 36 à 37 euros/ha.
Homologué cet été en France, l´IBA va permettre, selon DuPont, de pallier le retrait de certaines matières actives.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui