Réussir vigne 07 mai 2004 à 14h21 | Par Claudine Galbrun

Viticulture - En Sologne, vignes francs de pied pour vins de qualité

Une vigne non greffée donne-t-elle le même vin qu´une vigne greffée ? Pour Henry Marionnet, vigneron, la réponse est claire : non et en plus, dans le premier cas, le vin est meilleur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Tout a démarré en 1992 avec la plantation de quelques pieds de gamay non greffés. « Je voulais savoir si une vigne non greffée donnait le même vin que son homologue greffée et si nos grands-parents buvaient le même vin que nous. Non seulement les vins sont totalement différents et surtout, toujours meilleurs dans le cas de la vigne franc de pied. Ils présentent plus d´arômes, plus de couleur, plus de matière alors que ces vins sont issus de jeunes vignes. Mais on a une meilleure maturité. » Pour Henry Marionnet, la chose est entendue : le porte-greffe modifie le style du cépage et donc le vin. Fort de ses résultats, le vigneron a planté cinq autres cépages francs de pied : cot, cabernet-sauvignon, sauvignon, chenin et romorantin.

A noter que ce dernier, inscrit dans le décret de l´AOC cour cheverny, provient d´une vigne plantée en 1850 et donc non greffée, ayant échappé au phylloxéra qui n´est apparu en Val de Loire que vers 1870. Le vin qui en est issu a été baptisé Provignage, du nom de la technique utilisée autrefois pour multiplier la vigne. « Là encore, quel que soit le cépage, à conditions de vinification identiques, les vins provenant de vignes non greffées se différencient nettement des autres et toujours dans le sens du mieux ». Au total, 5,7 ha du domaine sont plantés en francs de pied. « Je n´irai pas au-delà car le phylloxera est toujours une menace. » Les guides des vins ont souvent consacré les vins d´Henry Marionnet dont certains sont vinifiés sans soufre, voire même sans aucun additif oenologique, ni chaptalisation : « du vin pur », selon Henry Marionnet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui