Réussir vigne 21 janvier 2005 à 16h48 | Par Marion Ivaldi

Viticulture - En Région PACA, la commercialisation en ligne de mire

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« Dans le contexte actuel de crise, les attentes portent essentiellement sur les débouchés et la vente de nos produits », a estimé Jean-Pierre Hugues, nouveau président du Comité régional de la viticulture de Provence-Alpes-Côtes d´Azur (Corevi), le 25 novembre au cours de l´assemblée générale du Comité. Et le plan quinquennal adopté par le Conseil d´administration va dans le sens d´un accompagnement de la commercialisation avec deux plans : l´un en faveur de l´exportation et l´autre à destination des CHR (cafés, hôtels, restaurants). Le Plan national de développement de l´industrie agro-alimentaire (PNDIAA) présenté par le secrétaire d´État à l´agriculture, Nicolas Forissier, devrait notamment permettre de développer des actions d´accompagnement à l´exportation.
Du point de vue du développement des ventes en CHR, le Corevi souhaite développer la vente de vin au verre et accompagner les restaurateurs dans cette démarche. Par ailleurs, le plan quinquennal vise à « entretenir la flamme » des actions de défense du vin, menées depuis 1994. Le Corevi compte notamment lancer une « action de transparence ». Pour cela un groupe de travail sera constitué. Il émettra des affirmations qui seront soumises à contradiction. Toutes ces actions restent subordonnées à la concrétisation de partenariat avec les autres organisations de la filière viti-vinicole. « Nous sommes un laboratoire d´idées, notre budget annuel est de 61 000 euros, la création de partenariat est donc tout à fait essentielle à la mise en oeuvre de nos projets », commente Pierre Leclerc, animateur du Corevi. Les priorités du plan quinquennal seront donc déterminées par l´implication des organisations de la filière.

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