Réussir vigne 31 mars 2003 à 15h46 | Par Julien Huchette

Viticulture - En région Midi-Pyrénées, plus de typhlodromes que prévu

Les suivis de l´ITV Midi-Pyrénées dressent un bilan satisfaisant sur la présence des typhlodromes dans les parcelles de vigne même lorsque celles-ci font l´objet d´une lutte obligatoire contre la flavescence dorée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Nous avons été agréablement surpris de voir que plus de 80 % des parcelles étudiées présentent des formes mobiles », indique Eric Serrano de l´ITV. Le réseau de suivi a porté sur 6 vignobles et 120 parcelles. Malgré la lutte obligatoire contre la flavescence dorée (certaines zones y sont assujetties depuis 1995), les typhlodromes se sont donc montrés plus tolérants et résistants que prévu aux traitements insecticides. « Ce sont les parcelles où il y a eu application d´organophosphorés qui se sont le mieux comportées », indique Eric Serrano. Suivant les parcelles, le nombre de typhlodromes par feuille est en moyenne de deux (il varie de 0,3 à 12). « Sachant que l´équilibre biologique est atteint avec un niveau d´un typhlodrome par feuille, il peut être envisageable d´engager une lutte biologique. »
Ce qui ne manquera pas d´intéresser les quelque 400 viticulteurs de la région qui appartiennent à des groupes de lutte raisonnée. Un outil d´aide devrait être mis en place pour juger, suivant les conditions, s´il est possible d´éviter un traitement acaricide. Les résultats ont également mis en évidence des populations de Amblyseius andersoni assez importantes qui dans certaines parcelles surpassaient l´espèce normalement majoritaire : le Typhlodromus pyri. Sans que l´on soit en mesure pour l´instant d´expliquer si ces différences entre populations d´espèces sont le reflet d´une stratégie insecticide différente. Quoiqu´il en soit ces deux espèces sont tout aussi efficaces pour la lutte contre les acariens. Les travaux se poursuivront pour étudier la tolérance et la résistance des typhlodromes aux pyréthrinoïdes et organophosphorés.
©D. R.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui