Réussir vigne 07 mai 2003 à 11h59 | Par Julien Huchette

Viticulture - En région méditerranéenne, des essais pour rechercher la densité de plantation optimale

Les vignes hautes densités ne souffriraient pas plus du stress hydrique que les faibles densités. Les premières seraient même plus précoces et les vins qui en sont issus plus concentrés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les essais densité sont rares en région méditerranéenne. Pourtant, depuis un certain temps, la question se pose de savoir quelle serait la densité optimale pour l´élaboration de cuvées haut de gamme. Des essais menés par la Chambre d´agriculture de l´Aude, sur grenache conduit en cordon de royat, ont montré que, d´une part, les vins issus des parcelles à haute densité présentaient de nettes améliorations organoleptiques (vins plus concentrés) et que, d´autre part, les hautes densités ne manifestaient pas de symptômes de sécheresse.

Amélioration de l´acidité sur vins blancs
« Les densités 5 000 et 7000 pieds/hectare s´étaient peu différenciées. On notait par contre une nette distinction entre les densités 3500 et 5000 », indique Cédric Lecareux, responsable du service viticulture à la Chambre d´agriculture de l´Aude. « Et, si les hautes densités ne montrent pas de signe de sécheresse, c´est que la concurrence entre les pieds pousse les racines à se développer en profondeur. De même, l´augmentation de densité devrait, en théorie, aboutir à un maillage plus important du système racinaire. » Ce qui pourrait conduire à un rapport surface foliaire sur surface racinaire aussi important en haute densité qu´en faible densité. Un comptage racinaire devrait d´ailleurs avoir lieu à la Chambre d´agriculture de l´Aude dans l´année pour vérifier cette hypothèse. Depuis ces résultats, les conseils en plantation de la Chambre de l´Aude pour le haut de gamme s´orientent vers les densités à 5000-5500 pieds/hectare environ.
©GDDV Maine et Loire


L´ICV (Institut coopératif du vin) a également réalisé une étude sur des parcelles existantes (Domaine de la Colombette à Béziers, parcelles de chardonnay). Ici, les densités sont, en moyenne, plus élevées : de 5000 à 7800 pieds/hectare. Les résultats montrent que l´augmentation de la densité améliore la richesse en sucres. « Les parcelles avec une densité 7800 et 6200 pieds/hectare sont plus précoces que celles à 5000 pieds/hectare et présentent des degrés potentiels plus élevés à maturité : 13º pour la 5000 pieds/hectare ; 13,5º pour la 6200 et 13,7º pour la 7800 », indique Jacques Rousseau, de l´ICV.

Tout aussi intéressant, surtout en région méditerranéenne où la fraîcheur dans les vins blancs est recherchée : l´amélioration de l´acidité. Lors de cet essai ICV, les parcelles à haute densité donnent des vins à pH plus faible. Si les analyses ne mettent pas en évidence de différences en acide tartrique dans les moûts, ils révèlent des différences en acide malique (de 1,5 g/l H2SO4 pour la densité 5000 à 0,8 g/l pour celle à 7800) et en potassium (de 1,9 g/l à 5000 pieds/hectare à 1,5 g/l à 7800 pieds/hectare). « Comme il y a moins de potassium dans les hautes densités, il y a moins de précipitation de l´acide tartrique. » Ainsi, même moins riches en acide malique, les parcelles haute densité donnent des vins qui sont plus vifs. Du fait notamment de la limite de la mécanisation, « la densité à 6000 pieds/hectare paraît un bon compromis », indique Jacques Rousseau. Consciente de l´intérêt des hautes densités, la Chambre d´agriculture du Vaucluse a aussi initié un programme d´essais. Les résultats ne seront pas connus avant cinq à six ans.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui