Réussir vigne 04 décembre 2002 à 17h42 | Par C. Galbrun

Viticulture - En Champagne, RM contre RC

La Fédération des caves particulières de Champagne estime que la mention RM (Récoltant manipulant) est abusivement utilisée par certains vignerons coopérateurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Fédération des caves particulières de Champagne envisage de recommander à ses adhérents de ne plus appliquer sur leurs bouteilles, la mention RM (Récoltant manipulant). Elle estime que le fait que la réglementation champenoise, qui autorise l´utilisation de cette mention à un vigneron coopérateur qui reprend ses bouteilles pour le dégorgement et qui devrait apposer normalement la mention RC (Récoltant coopérateur), crée un flou dans l´esprit du consommateur et ne correspond pas à la réalité. Selon la fédération, cette mention RM, qui ne doit pas être perçue comme un signe de qualité mais comme le choix d´un métier, devrait être réservée à celui qui presse son raisin, le vinifie et met son vin en bouteille à la propriété. Stéphane Coquillette, président de la fédération, rappelle même que certains coopérateurs-repreneurs de bouteilles, réservent la mention RM à leur cuvée haut de gamme, se contentant d´apposer RC sur les autres cuvées. La fédération champenoise devrait entériner cette décision d´ici la fin de l´année, lors d´une assemblée générale extraordinaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui