Réussir vigne 18 mai 2007 à 12h01 | Par Marion Ivaldi

Viticulture durable - " Ne pas jardiner la nature ´

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Domaine expérimental de Cazes de la chambre d´agriculture de l´Aude a fait appel à différents partenaires naturalistes et de chercheurs pour réaliser une étude très approfondie de sa biodiversité. Des chiroptères (chauve-souris) aux fleurs, des batraciens aux oiseaux, de nombreuses espèces ont été passées au crible. Et le bilan des différentes observations conclut à une richesse intéressante de la faune et de la flore. 308 espèces floristiques ont été identifiées, ce qui constitue une diversité végétale élevée dans un contexte viticole.
Dix espèces d´amphibiens dont la grenouille agile, très rare, ont été relevées sur le domaine. En 2003, 53 espèces d´oiseaux et 62 en 2006 ont été repérées dont l´alouette lulu, l´aigle botté ou le circaète Jean-le-Blanc. Il est vrai que le domaine offre une diversité de milieux qui favorise le nombre d´espèces : haies, bandes enherbées, forêts, nichoirs. La présence d´un milieu aquatique, sous la forme de deux mares, est également un élément de richesse de la biodiversité du domaine. Cet inventaire va maintenant donner lieu à la rédaction de préconisations pour maintenir, favoriser ou développer la biodiversité de l´exploitation viticole.

D´une manière générale, les naturalistes ont insisté sur le fait que lorsqu´on veut développer la biodiversité, il faut laisser faire la nature au maximum et privilégier les espèces locales. Nul besoin d´acheter des plants issus de pépinières ou de semer des plantes à fleurs qui ne sont pas traditionnelles, " il n´est pas question de jardiner la nature ", ont-ils lancé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,